Concours 2025 Inspecteur des douanes

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
Répondre
Philippe B
Administrateur

Concours 2025 Inspecteur des douanes

Message par Philippe B »

Les inscriptions au concours de recrutement pour devenir inspecteur des douanes sont ouvertes du 27 septembre au 8 novembre 2024.

Ouverture des inscriptions par internet et début de retrait des dossiers d’inscription : 27 septembre 2024
Clôture des inscriptions par internet et limite de dépôt des dossiers d'inscription : 8 novembre 2024
Épreuves écrites d'admissibilité : 20, 21 et 22 janvier 2025
Résultats d'admissibilité : 18 mars 2025
Date limite pour les fiches parcours : 22 avril 2025
Épreuves orales d'admission : du 12 au 16 mai 2025
Résultats d'admission : 3 juin 2025
GabelouCO

Re: Concours 2025 Inspecteur des douanes

Message par GabelouCO »

Bonjour,

Les résultats sont sortis avec un peu d’avance cette année ! Félicitations aux lauréats😃

Comme pour les années précédentes, je propose à tous ceux qui sont inscrits sur liste complémentaire de nous faire part d’un éventuel appel de la DNRFP ou du service recrutement.

Par ailleurs, si quelqu’un veut bien nous notifier la date de la rentrée à l’école cette année, ce serait avec joie😀 histoire d’avoir une meilleure visibilité sur la période d’appels potentiels qui s’ouvre à nous !

Avec mes félicitations renouvelés aux admis sur Liste Principale !
DouanierCo

Message par DouanierCo »

Bonjour, sur la page Linkedin de la Direction générale des douanes, il est indiqué que le début de formation pour les inspecteurs aura lieu le 1er octobre 2025 😀 Lien [https://www.linkedin.com/posts/directio ... cV_lzwDKCk]
GabelouCO

Message par GabelouCO »

Bonjour,

Un immense merci pour ce retour ! Cela nous laisse donc du temps en vue d’un appel éventuel😊
Croisons les doigts🤞
LILI0208

Message par LILI0208 »

Bonjour à tous,
Merci pour le sujet ! On croise les doigts pour que les appels se fassent aussi nombreux que les années précédentes!
Sait on déjà s’il y a eu des appels sur les LC depuis les résultats ?
Bon courage à tous pour l’attente
GabelouCO

Message par GabelouCO »

Avec plaisir !

D’après mes sources (je suis en douane), il y aura à coup sûr des appels d’effectués sur la LC externe du concours cette année mais pour l’heure ils n’ont pas débuté (sauf erreur de ma part) et nous ne savons pas combien d’entre nous serons appelés (sans doute moins de candidats que l’année dernière, la liste ayant été nettement raccourcie).

J’insiste encore une fois, cette info émane de sources internes à l’administration et non de moi, je ne veux donner aucun faux espoir, mais le 1er 1/4 de la LC externe peut être confiant, visiblement.

Le seul point qui m’inquiète c’est que les appels ont l’air d’être plus tardifs qu’à l’accoutumée cette année… En même temps, il n y a pas de normes en la matière me direz vous ! Mais c’est dire si le contexte budgétaire est dégradé !

De même, je souhaite bien du courage à l’ensemble des candidats inscrits sur LC pour l’attente.
DouanierCo

Message par DouanierCo »

Merci pour ton retour GabelouCo ! N'hésites pas à nous partager lorsque tu auras de nouvelles informations.
LILI0208

Message par LILI0208 »

Merci des informations GabelouCo!
GabelouCO

Message par GabelouCO »

Bien sûr DouanierCo ! Pour le moment, les infos arrivent au compte gouttes... Visiblement, nous sommes en pleine période de négociations avec le contrôleur budgétaire pour fixer le nombre de personnes appelées.

Personnellement, je suis bien classé dans la LC externe cette année, je ne me fais donc pas de soucis outre mesure. Je commencerai à devenir vraiment inquiet à partir du 17 juillet au soir si je ne suis pas appelé d'ici là, auquel cas je prendrai attache avec le service recrutement afin d'essayer d'avoir du concret. Mais je suis patient et je sais que c'est encore trop tôt pour les "embêter" avec ça au regard des dates d'appel des candidats les années précédentes.

Et je vous en prie, encore une fois il faut-être patient !
DouanierCo

Message par DouanierCo »

Merci pour ce précieux retour GabelouCo ! C'est très appréciable. Bonne semaine à toi
LILI0208

Message par LILI0208 »

Bonjour à tous,
Merci pour ton retour GabelouCo !
Si je comprends bien, il y aura « potentiellement » des postes à pourvoir en plus des désistements de la LP, même malgré la conjoncture actuelle ?
D’ailleurs, est ce que quelqu’un a une idée de la date butoir pour les admis concernant l’acceptation ou le refus du concours?
Encore un grand merci pour les informations.
GabelouCO

Message par GabelouCO »

Bonjour,
Pour bien comprendre, il y aura avec certitude, d’après mes sources du moins, des postes à pourvoir en plus des désistements sur LP et ce malgré la conjoncture actuelle.
De mon côté, je préfère dire « potentiellement » comme tu l’as si bien relevé LILI0208 ! En effet, je ne veux pas susciter ou alimenter de faux espoirs, je préfère donc rester prudent.
Je n’ai pas d’idée quant à la date butoir mais de mémoire elle était variable l’an passé car tous les candidats n’avaient pas reçu en même temps les pièces à renvoyer, en fonction de la réactivité du service recrutement auquel ils étaient rattachés…
Ce qui m’inquiète, à titre personnel, c’est que les résultats des concours externes de commissaire et d’officiers de police sont tombés et qu’il n y a pas, sauf erreur de ma part, de double lauréats cette année de ce côté là, donc moins de chances de désistement en douane…
Ce serait bien si les admis sur LP pouvaient aussi apporter des réponses, j’espère que ce forum ne souffre pas d’un trop gros manque de visibilité…
VaWa01

Message par VaWa01 »

Bonjour à tous,

Il me semble que les délais d'admission diffèrent en fonction du centre de recrutement. Ce qui est curieux, c'est que les résultats d'admission sont tombés il y a un mois et il ne semble qu'aucun appel n'ait encore eu lieu !

Je connais une inspectrice qui était admise dans les 10 premiers sur LC l'année dernière et qui avait été appelée moins de deux semaines après la publication des résultats.

Aussi, j'ai scruté les résultats d'autres concours, notamment ceux de la gendarmerie, de la police, des commissaires des armées et de la DGCCRF. Malheureusement, les doublons se comptent sur les doigts d'une main, ce qui présage peu de désistements.

Mais la DG n'aurait pas créé une LC inutilement. Nous devons être patients. Bon courage à tous pour cette longue et difficile attente !
Kuke698

Message par Kuke698 »

Bonjour à tous,
Merci pour ton retour GabelouCo !

Timeless Jewel Calculator GAG Calculator NBA Player Jumpshot Guesser Game
LILI0208

Message par LILI0208 »

Espérons que cela commence à bouger d’ici la semaine prochaine. Mais oui en effet, de mon côté aussi je ne vois que très peu de doubles lauréats…
Courage à tous.
Morgane17

Message par Morgane17 »

Bonjour à tous !
Je pense que nous sommes peut être tous dans la même attente, mais malgré tout je me permets de poster ce message afin de savoir si parmi les personnes actives, l’une d’entre vous aurait des nouvelles informations concernant les LC externe !
Notamment si des appels ont déjà eu lieu, ou bien si vous savez si des appels auront lieu un jour, ou si les négociations avec le contrôleur budgétaire sont toujours en cours !
Merci d’avance et surtout bon courage dans cette longue attente à tous :)
GabelouCO

Message par GabelouCO »

Bonjour,
Pour ma part, je n’ai aucune nouvelle information à apporter (je suis parti en congés sans mon ordinateur professionnel). Si des personnes ont été appelées, merci de nous le faire savoir.
Je suis néanmoins très pessimiste au regard des annonces ayant trait au budget qui ont été faites cette semaine…
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »