Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des armées

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1647
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des armées

Message par Philippe B »

Arrêté du 7 janvier 2025 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des armées
NOR : ARMH2434436A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0013 du 16 janvier 2025
Texte n° 21
Annexe

Par arrêté du ministre des armées en date du 7 janvier 2025 :
I. - Indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée au titre de l'année 2025 l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des armées.
II. - L'organisation de ces recrutements sans concours est à la charge des centres ministériels de gestion (CMG) de Bordeaux, de Lyon, de Metz, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye et de Toulon.
III. - Le nombre total de postes offerts est fixé à 165, dont 15 pour la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), répartis par CMG de la manière suivante :


CMG
Nombre de postes

Bordeaux 17

Lyon 11

Metz 35

Rennes 17

Saint-Germain-en-Laye 57

Toulon 28 dont 15 pour la CNMSS

Total 165

IV. - 17 postes, dont 2 postes pour la CNMSS, sont en outre offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
A défaut de candidats ou candidates qualifiés inscrits sur la liste d'aptitude établie par le ministre de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre pour exercer les fonctions d'adjoint administratif du ministère de la défense, les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 242-7 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 242-17 et suivants du même code.
A défaut de candidats ou candidates qualifiés pour exercer les fonctions d'adjoint administratif du ministère de la défense ou en cas de refus des candidats ou candidates, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l'article L. 242-7 s'ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 242-21.
V. - 10 postes, dont 1 poste pour la CNMSS, sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.
VI. - L'ouverture des inscriptions est fixée au 22 janvier 2025.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
Les candidates et les candidats ne peuvent s'inscrire qu'auprès d'un seul CMG. En cas de réussite au recrutement sans concours, ils seront affectés dans le périmètre du CMG d'inscription. Le périmètre géographique pour chaque CMG est fixé conformément au tableau mentionné en annexe.
VII. - Les inscriptions par internet ont lieu du 22 janvier 2025 à 12 heures, au 25 février 2025 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
Le formulaire d'inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l'adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr
Pour l'inscription, la candidate ou le candidat utilise une adresse mail personnelle.
Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l'onglet « s'enregistrer ». Après avoir créé son compte, la candidate ou le candidat clique sur l'onglet « Civils de la défense » pour rechercher le concours auquel elle ou il souhaite s'inscrire et procède à son inscription en ligne.
La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises telles que mentionnées dans le dossier d'information, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l'épreuve sur la plateforme des concours à l'adresse susmentionnée, au plus tard le 25 février 2025, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d'inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel jusqu'à la clôture des inscriptions.
Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
Toute modification sur le site d'inscription en ligne doit faire l'objet d'une nouvelle validation. A l'issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l'heure d'enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.
VIII. - Les candidates et les candidats qui n'ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier d'inscription par voie postale, jusqu'au 17 février 2025, le cachet de la poste faisant foi, au bureau recrutement du CMG auprès duquel ils souhaitent s'inscrire, à l'adresse correspondante mentionnée dans le tableau en annexe.
Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et les candidats joignent à leur demande une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse. Aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
Après avoir complété leur dossier d'inscription, les candidates et les candidats l'envoient, par voie postale, au bureau recrutement du CMG auprès duquel ils souhaitent s'inscrire, à l'adresse correspondante mentionnée dans le tableau en annexe.
La date limite d'envoi des dossiers complets est fixée au 25 février 2025, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier posté après le 25 février 2025 ou parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur à cette date ou dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé. Toute pièce complémentaire transmise après cette même date n'est pas prise en compte. Tout dossier incomplet est rejeté.
IX. - La sélection des dossiers, confiée à une commission, se déroule à compter du 31 mars 2025, dans les CMG de Bordeaux, de Lyon, de Metz, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye et de Toulon.
Les candidats et candidates dont les dossiers sont sélectionnés, sont convoqués à un entretien qui débute à compter du 12 mai 2025.
X. - Un avis de recrutement est affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux du service qui organise le recrutement. Cet avis peut être affiché dans les agences locales « France travail » situées dans le ou les départements concernés. Il est en outre publié, dans le même délai, sur le site internet du ministère des armées à l'adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ainsi que dans un journal local.
XI. - Tout candidat ou candidate résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
La demande écrite scannée au format pdf doit être adressée sur la plateforme des concours sur l'espace personnel, à l'adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale, au CMG auprès duquel la candidate ou le candidat s'est inscrit, au plus tard le 2 mai 2025.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, joignent à leur demande au plus tard le 2 mai 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
XII. - La composition de la commission par CMG organisateur sera fixée par arrêté du ministre des armées.
Le secrétariat de la commission est assuré par un agent du CMG organisateur.
XIII. - Les lauréats et lauréates doivent accepter l'affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du recrutement sans concours s'ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d'affectation.

Annexe

ANNEXE
CENTRES MINISTÉRIELS DE GESTION ORGANISATEURS DES RECRUTEMENTS SANS CONCOURS D'ADJOINTS ADMINISTRATIFS DU MINISTÈRE DES ARMÉES AU TITRE DE L'ANNÉE 2025


Centre ministériel de gestion
Périmètre géographique et adresse postale pour le retrait et le retour
des dossiers papier d'inscription

CMG de Bordeaux
09, 12, 16, 17, 19, 23, 24, 31, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 79, 81, 82, 86, 87

CMG de Bordeaux, division ressources humaines, bureau recrutements et mobilités, section recrutement, caserne Nansouty, 223, rue de Bègles, CS 21152, 33068 Bordeaux Cedex

CMG de Lyon
01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74

CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, quartier Général Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07

CMG de Metz
02, 08, 10, 21, 25, 39, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 62, 67, 68, 70, 71, 80, 88, 89, 90

CMG de Metz, division ressources humaines, bureau recrutement et mobilité, section recrutement concours, quartier de Lattre de Tassigny, BP 30001, 57044 Metz Cedex 01

CMG de Rennes
14, 18, 22, 27, 28, 29, 35, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 76, 85

CMG de Rennes, division ressources humaines, bureau recrutement-mobilité, section concours et examens professionnels, boulevard Saint-Conwoïon, BP 01, 35998 Rennes Cedex 9

CMG de Saint Germain-en-Laye
60, 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, départements et collectivités d'outre-mer et étranger

CMG de Saint-Germain-en-Laye, division ressources humaines, bureau mobilités et recrutements, section recrutement, base des Loges, 8, avenue du président Kennedy, BP 40202, 78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex

CMG de Toulon
04, 05, 06, 11, 13, 30, 34, 48, 66, 83, 84, 2A, 2B

CMG de Toulon, BCRM Toulon, division ressources humaines, bureau recrutement et mobilité, section concours et examens professionnels, BP 33, 83800 Toulon Cedex 9
emmausa
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2025 08:49

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par emmausa »

Slitherio Juridiquement, si cette réglementation ouvre la voie à des recrutements non compétitifs sans critères objectifs, elle pourrait être considérée comme une violation du principe d’égalité d’accès aux fonctions publiques (principe fondamental du droit administratif français).
AurelieOrka2025
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2025 18:38

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par AurelieOrka2025 »

Bonjour,
Toujours de nouvelles.
Une liste d'admissibilité sera publiée à quelle date ?
Merci
Labelle
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2025 20:23

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Labelle »

Bonsoir toujours pas de liste d’admission au recrutement sans concours.. c’est noté à partir du 24 avril je pense que cela peut être demain comme la semaine prochaine
AurelieOrka2025
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2025 18:38

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par AurelieOrka2025 »

Bonjour,

Je désespère lol.
Je postule pour le CMG de Metz.
Labelle
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2025 20:23

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Labelle »

j’ai postulé pour le CMG de Toulon, toujours rien… :/
Naksu
Messages : 17
Inscription : 16 févr. 2024 11:30

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Naksu »

bonjour, toujours pas les résultats d'admissions : / , on arrive en weekend, j'espère qu'on l'aura cette après-midi
Amlanclo
Messages : 25
Inscription : 25 oct. 2023 12:04

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Amlanclo »

Bonjour, svp est ce qu'il y a parmi vous des admis au RSC du ministère des armées, qui ont peut-être des informations sur les affectations, spécialement concernant le CMG de Saint Germain en Laye.
Poussin1401
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2023 11:21

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Poussin1401 »

Bonjour, moi non plus je n'ai pas de nouvelles des affectations (CMG Rennes) .Y a-t-il des candidats admis qui ont reçu leurs affectations ?
Merci, bon weekend
Labarbera
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2025 21:54

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Labarbera »

Bonsoir

Avez vous déjà reçu votre fiche de voeux ?
Poussin1401
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2023 11:21

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Poussin1401 »

Bonsoir, et bien non pas de fiche de vœux 😔
Gneugneur
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2022 07:15

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Gneugneur »

Bonjour, je suis aussi sur la liste d'admissibilité et je n'ai aucune nouvelle de la liste des postes.j'avais contacté le cmg de Metz, qui m'avait dit que les listes de postes devaient être envoyées fin du mois, je n'ai toujours rien reçu, je commence à m'inquiéter.
Quelqu'un sait comment ça se passe la suite,les démarches, le choix du poste, ?
Labarbera
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2025 21:54

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Labarbera »

Merci pour ta réponse.. ça me rassure de ne pas être la seule à ne pas encore avoir reçu la fiche de voeux...
Poussin1401
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2023 11:21

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Poussin1401 »

Merci aussi pour vos messages, on est donc 3 et sur différents CMG à s'inquiéter 😉.
La date de publication des résultats était au 25 juin sur le calendrier, cela ne fait pas si longtemps finalement .
Croisons les doigts pour que les affectations tombent cette semaine 🤞. Bonne semaine à vous
Labarbera
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2025 21:54

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Labarbera »

En effet cela les résultats ont été publié le 25...J'espère que nous aurons rapidement une suite ; il ne nous reste plus qu'à être patient
Belle semaine à tout le monde.
Gneugneur
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2022 07:15

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Gneugneur »

Les résultats de Metz ont été publiés le 27 mai. Vous c'était le 25 juin ?
Poussin1401
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2023 11:21

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Poussin1401 »

À Rennes, c'était tôt : la liste a été faite le 22 mai et la publication quelques jours après. Je crois que pour d'autres CMG , c'était 1 mois après .
Sur le calendrier du dossier d'information , c'est noté que la publication des résultats est à compter du 25 juin.
Bonne journée
Gneugneur
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2022 07:15

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Gneugneur »

Je te remercie pour ta réponse. Ça devient vraiment long d'attendre 😱
Poussin1401
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2023 11:21

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Poussin1401 »

Oui c'est sûr, c'est long d'attendre 😔.
Si quelqu'un a des nouvelles, n'hésitez pas à envoyer un message pour que l'attente soit moins longue 😉. Bonne soirée à vous
Gneugneur
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2022 07:15

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Gneugneur »

Bonjour, hier j'ai été contacté par le cmg avec ma note..

Ça me rassure qu'ils m'ont contacté d'eux même pour la première fois.

Bonne journée
Poussin1401
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2023 11:21

Re: Recrutements sans concours 2025 d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au sein du ministère des arm

Message par Poussin1401 »

Bonjour, j'ai demandé au CMG de Rennes des précisions sur les dates de voeux des affectations et sur les dates de prise de poste.
Ils m'ont répondu que les prises de poste étaient prévues au 1er octobre 2025 mais ils ne peuvent pas préciser la date d'envoi des affectations .

J'espère que ça sera quand même ce mois-ci .

Bon courage à vous aussi pour cette attente
Répondre

Revenir à « Adjoint Administratif Civils de la Défense Recrutement avec et sans concours »