Double lauréat concours 2026 B et C

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
estelle85

Double lauréat concours 2026 B et C

Message par estelle85 »

Bonjour,

Après une carrière dans le privé, j'envisage de me présenter à 2 concours de la DGFIP :
- au concours C de 2025 dont les résultats finaux seront connus fin janvier 2026
- et au concours B de 2026 dont les résultats seront connus fin mars 2026

Je me pose plusieurs questions :

1) Dans le cas d'une double réussite, comment ça va se passer ?
Les résultats du concours B tomberont avant la fin de la scolarité à l'ENFIP du concours C.
Dans ce cas, on enchaîne les 2 formations ?

2) J'ai cru comprendre qu'une partie de ma carrière dans le privé pourrait être reprise dans le calcul de l'ancienneté.
Les résultats du concours C tombant en premier, c'est pour le reclassement dans le C que sera prise en compte ma carrière précédente.
Mais si, deux mois plus tard, je réussis aussi le concours B, est-ce que ma carrière dans le privé pourra être aussi reprise ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Estelle
Cyril60
Modérateur

Re: Double lauréat concours 2026 B et C

Message par Cyril60 »

1) C'est ça.
2) Si j'ai bien compris, ça sera pris en compte pour le reclassement dans la catégorie C. A partir de ça (et seulement de ça), vous serez reclassée ensuite en catégorie B. Ca restera avantageux car votre reclassement en catégorie B prendra en compte le reclassement qui a déjà eu lieu en catégorie C.Je donne un exemple : si votre reclassement en catégorie C vous permet, par exemple, d'être au 5ème échelon, vous serez reclassée au 4ème échelon de contrôleuse. Indirectement, vos expériences dans le privé auront donc bien été prises en compte.
estelle85

Message par estelle85 »

Merci !

Et en passant par d'abord la réussite du concours C puis la réussite du concours B, il n'y a pas moins de prise en compte de mon expérience dans le privé que si je ne passais que le concours B ?
Cyril60
Modérateur

Message par Cyril60 »

Je ne pense pas. Mais il faudrait voir en détail quels sont les métiers repris pour la catégorie C et ceux qui ne le sont que pour la catégorie B, ainsi que l'ancienneté supplémentaire gagnée à chaque fois et les reclassements entre les catégories pour comparer.
Vous avez les informations pour le grade de contrôleur ici : https://finances.cfdt.fr/portail/financ ... v2_1129709
Et pour celui d'agent : https://finances.cfdt.fr/portail/financ ... v2_1366399

(un conseil : fouinez sur les sites des syndicats de la DGFIP, vous y trouverez beaucoup d'informations intéressantes sur l'actualité mais aussi des informations pratiques comme celles-ci)
Gloups

Message par Gloups »

Ça a été exactement mon cas il y a quelques années.

1/ Non, tu pars directement en poste en tant que C stagiaire, sans formation, pour la période entre la date de début de formation de C début juin, et l'entrée à l'école de B, en octobre. Selon le service, tu feras des taches assez simples, un peu comme un vacataire.

En général tu es affecté dans un poste pas trop loin de ton domicile (il ne vont pas verser une prime d'installation de C pour 4 mois puis une de B).
Tu auras les congés de C (période juin à décembre) à solder avant l’entrée à l'école de B. Donc en gros, tu ne travailleras que 3 mois sur les 4.

2/ En théorie oui, dans la pratique non.
A moins que ça ait beaucoup changé en 5 ans, la reprise d'ancienneté de C est faite très tard ( pas avant mars/avril N+1), celle de B sera faite avant (novembre N)... Quoi qu'on te dise.
Ça a été mon cas.

Si les postes que tu as occupé dans le privé ne sont pas de niveau "B", seule la période de C sera reprise dans ton ancienneté de B.
S'ils sont tous de niveau B, il faut voir si la reprise de C puis de B, ou celle uniquement de B est la plus intéressante.

Si c'est le premier cas, Il faudra passer par un recours hierarchique lorsque qu'on te remettra ta reprise d'ancienneté de B. En général il n'y aura pas de réponse.
Il faudra donc passer par le tribunal administratif pour demander un recalcul de ton ancienneté dans le bon ordre : reprise d'ancienneté pour le C puis reprise d'ancienneté pour le B.

Si ta période de privé est importante, c'est valable.
Si elle ne l'est pas, c'est à voir : c'est long (compte 2 ou 3 ans), ça prend du temps, ton affectation et le choix de ta dominante (impôts entreprise, impôts particuliers, gestion publique) aura déjà eu lieu en fonction de la reprise d'ancienneté de B initiale...

A l’issue de la procédure, tu auras un rappel de salaire sur la partie fixe (les primes sont les mêmes) et la possibilité de passer le concours de 1ère classe plus tôt puisque tu auras un échelon supérieur (6ème échelon et 4 ans dans le grade).
Pour les mutation tu auras également davantage d'ancienneté (à moins que ça devienne également des affectations à profil pour les B dans le futur).
C'est surtout pour ces 2 derniers point que ça peut être important.
estelle85

Message par estelle85 »

Gloups, tu écris : "tu pars directement en poste en tant que C stagiaire, sans formation, pour la période entre la date de début de formation de C début juin, et l'entrée à l'école de B, en octobre."
Mais au moment où je devrais rentrer en formation de C, les résultats du concours B ne seront pas connus, non ?
En 2026, les résultats du concours C tombent fin janvier et ceux du concours B fin mars.

Et pour la reprise d'ancienneté (mon expérience dans le privé correspond à une vingtaine d'années de niveau B), si je comprends bien : en cas de réussite aux deux concours, l'expérience du privé sera bien reprise de la même façon quel que soit le concours que je réussis ?
Je suis désolée mais je ne suis pas certaine d'avoir vraiment compris ce qui se passerait pour moi en cas de réussite au concours C puis au concours B.

Merci d'avance.
Gloups

Message par Gloups »

La date de résultat de concours n'est pas celle de la date d'entrée en formation ni en fonction.
Tu auras le résultat du B avant d'entrer en formation de C (sauf éventuellement si tu es sur liste complémentaire de B). Les formations, et la prise de poste, de C ont lieu à partir de juin (sauf gros changement cette année, je n'ai pas suivi en détail).

L'an dernier, le fils d'un collègue a également été double lauréat, il a reçu un courrier pour savoir s'il comptait se désister complètement du concours C et prendre QUE le B ou s'il comptait quand même entrer en tant que C jusqu'à son début de scolarité de B (son cas). Il a été affecté près de chez lui en tant que C pour la période avant l'école de B.

Pour la reprise d'ancienneté :

1/ C puis B x ans plus tard:
Ton ancienneté est reprise pour le C (pour moi c'était 50% des services niveau C, donc en gros tous les boulots), ça te donne un échelon C, puis cet échelon est transposé dans la grille de B quand tu deviens B x ans plus tard (il faudrait regarder les textes actuels, ça commence à être un peu loin pour moi) lors de la reprise d’ancienneté B.
Dans ton cas, le x n'est que de quelques mois.

2/ Directement B : reprise d'un pourcentage des services de niveau B, tout ce qui est d'un niveau inférieur n'est pas repris (job d'été, intérim,éventuellement période de C si tu as eu une longue carrière niveau B etc).

Regarde les textes pour trouver les règles de reprise d'ancienneté actuelles : il est probable que la reprise d'ancienneté C puis B soit plus intéressante qu'uniquement celle de B. Même si t as eu exclusivement des jobs niveau B, il y a une liste, si ça n'en fait pas parti, ça n'est pas repris.

Pour mon cas, l'essentiel de ma carrière avant la DGFIP n'étant pas de niveau B car mon contrat n’avait jamais été modifié en fonction des responsabilités réelles (à part le montant du salaire) depuis mon entrée dans l'entreprise (petite boite) -> Pas de reprise d'ancienneté du privé niveau B au moment de l'école, uniquement les 4 mois en tant que C repris pour parti (comme une reprise du 1er cas mais en n'ayant jamais travaillé avant d'entrer C, la reprise d'ancienneté de C n'ayant pas encore été faite).
Il a donc fallu que je passe par le tribunal administratif pour pouvoir faire valoir que la reprise d'ancienneté de C devait être prise en compte et considérée pour la reprise d'ancienneté de B.

Donc oui, la reprise d'ancienneté aura lieu, mais l'une sera probablement plus favorable pour toi et ton futur.

Dans l'administration, tout dépendant de l'échelon détenu (traitement, avancement par concours interne etc), ça n'est pas a négliger, même pour quelques jours de plus, c'est ce qui pourra peut-être te permettre de passer un concours 1 an plus tôt ( c'est en fonction de l'échelon détenu au 31/12/N+1).
estelle85

Message par estelle85 »

Merci pour toutes ces explications claires et complètes !
Tam

Message par Tam »

Gloups a écrit : 14 mars 2025 18:17 2/ En théorie oui, dans la pratique non.
A moins que ça ait beaucoup changé en 5 ans, la reprise d'ancienneté de C est faite très tard ( pas avant mars/avril N+1), celle de B sera faite avant (novembre N)... Quoi qu'on te dise.
Ça a été mon cas.
Si je comprends ce que tu dis, en n+1 nous aurons un complément de salaire pour les mois passés en tant que C suite au reclassement ?
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »