Emplois réservés pour militaires

Répondre
Vincenzo

Réforme

Message par Vincenzo »

Il parait que l'examen sent très fort la réforme !
des infos à ce sujet ?
Vincenzo

ONAC

Message par Vincenzo »

C'est l'ONAC qui me l'a dit mais aussi d'autres militaires qui passent les exams cette année...
Marie06

Message par Marie06 »

Bonjour,

Les seules infos que j'ai concernent l'examen de catégorie C de 2003.

Que voulez-vous savoir ?
Marie06

Message par Marie06 »

Si je me souviens bien, il faut avoir au moins 4 ans d'ancienneté à l'armée.

Il est possible de passer la catégorie C (Niveau BEPC) ou la catégorie B (Niveau BAC).
Au bout de la première année on est titularisé avec reclassement : en catégorie C on peut récupérer jusqu'à 10 ans d'ancienneté, en catégorie B 5 ans.

Personnellement j'ai le BAC mais j'ai passé une catégorie C.

Au programme de la préparation de la cat C il y a dictée, texte à corriger (c'est au choix à l'examen), des maths, des études de cas pratiques (ex : organiser un planning).

Ma préparation par correspondance avec le Revue d'Etudes avait débuté en octobre 2002. J'ai réussi à obtenir un stage à l'IRA de Lyon de 3 semaines juste avant l'examen. L'examen s'est déroulé mi-avril 2003 si je me rappelle bien.

J'ai été nommé en septembre 2004 dans l'Education Nationale à Nice.

Lors de l'inscription à l'examen, une liste avec le nombre de places prévues par département nous est communiquée. En fait on choisi des départements mais on ne sait pas dans quel Ministère on va tomber :shock: !!!

En fonction des résultats à l'examen, un classement est fait pour les départements choisis.

Exemple : après l'examen j'étais 2° sur la liste pour le Doubs où il y avait 2 places, et 12 ° pour les Alpes-Maritimes où il y avait 10 places de libres...
Et bien j'ai été nommée à Nice dans le 06.

Par contre, niveau salaire la première année on tombe à 1000 € par mois environ .... :cry:
Depuis septembre 2005 mes 8 ans d'ancienneté comptent et je suis à environ 1140 € (la mutuelle est déduite directement du salaire). Afin d'augmenter mes revenus, je suis en train de passer la catégorie B en interne.

D'après ce qu'on m'a dit, l'Education Nationale est le Ministère le moins "généreux" au niveau salaire ... :roll:

Voilà ce que je peux dire pour la catégorie C....
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

Bonjour,

J'ai vu sur l'intradef la liste prévisionnelle des emplois réservés au titre de l'année 2006 (205 postes) et un tableau donnant la répartition des postes entre douane, répression des fraudes... Pour l'instant il n'y a que les postes de 1ère catégorie. Je pense qu'on les trouve aussi sur le site defense.gouv.fr. Les avis de concours ne devraient pas tarder !
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

APOLLO a écrit :Cette liste concerne ceux qui passent l'examen en 2006 ou 2007 ??
Quand sera t on fixer pour 2007 ?
Réforme ou pas réforme ?
Les discussions sont en cours apparemment
Pour l'instant, pas de décret d'application par rapport au nouveau SGM, il serait question de passer de 4 à 8 ans de services pour avoir droit aux emplois réservés. Affaire à suivre sur le site de la Défense.
A partir de 2009, la 70-2 concernera tous les grades ayant 10 ans d'ancienneté. Affaire à suivre également.
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

J'ai reçu au boulot une note qui donne les dates de concours pour les emplois réservés de 1ère catégorie, ce serait prévu vers le 20 septembre. Pour ceux que ça intéresse c'est le moment de passer à la phase B, l'inscription.
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

Clark a écrit :20 septembre 2007 ?
de quand à quand pour les inscriptions ?


pourriez vous me donner la teneur de la note par message privé si besoin est...

merci :P :P


J'ai laissé la note au boulot, je la ramènerai demain soir (je n'ai pas internet au bureau !), j'indiquerai toutes les références et le contenu.

A demain !
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

Clark a écrit :OK merci :D :D
Me revoilà !
Pour que tout le monde en profite, je suppose qu'il y a beaucoup de personnes intéressées.

Cette note vient du SGA (N°7577 /..... du 25 avril 2006).
Objet : examen des emplois réservés de 1ère catégorie, session 2006
Elle informe de l'ouverture de la session 2006 de l'examen des emplois réservés de 1ère catégorie dont les épreuves écrites se dérouleront le 20 septembre 2006 (examen commun) et les 21 et 22 septembre 2006 (épreuves techniques complémentaires). Les tableaux précisant le nombre et la répartition des emplois réservés ouverts au recrutement au titre de cette session sont disponibles sur les sites du ministère de la défense : l'intradef et internet (www.defense.gouv.fr : SGA, Votre espace : recrutement et formation, Hors concours).
Les personnels intéressés doivent prendre l'attache de la direction interdépartementale des anciens combattants territorialement compétente, chargée de l'instruction des dossiers de candidatures et de l'organisation matérielle des épreuves.

Voilà ce que dit cette note.
Mais pour ce qui est de la préparation du concours, je pense qu'il faut se tourner vers les bureaux de reconversion. Je suppose qu'il faut passer par le bureau personnel dont les candidats dépendent, et éviter de s'adresser directement à la direction départementale des anciens combattants ! :) Les bureaux de reconversion ont du la recvoir également.
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

Clark a écrit :Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le choix des affectations apres la reussite aux ER 1ere cat?

Je crois qu'il y a 2 voeux, mais si l'affectation n'entre pas dans les voeux, que se passe t il ? on attend un an de plus ou on nous fait une proposition ?

Je ne comprend pas trés bien le système, aidez moi svp
Attention j'ai lu aujourd'hui qu'avec le nouveau SGM, il serait impossible de refuser une "proposition". Les décrets d'application suite au nouveau SGM ne sont pas encore sortis mais ça ne devrait pas tardé. Tant que ces textes ne sont pas sortis, ce sont les anciens textes qui font foi, il faut voir avec les bureaux de reconversion.
J'ai appris également que les bureaux de reconversion recevraient tout ce qui concerne les emplois réservés de 2007 courant juillet prochain.
cristor
Messages : 42
Inscription : 28 juin 2006 22:17

Message par cristor »

Bonsoir

j'ai passé le concours sur Paris et pour nous les résultats sont vendredi ...
cristor
Messages : 42
Inscription : 28 juin 2006 22:17

Message par cristor »

ok ... c'était aussi les bruits que j'avais entendu quand on a repassé les maths mais je verrai demain !

par contre as-tu des infos sur la rémunération la première année ?


amicalement
cristor
Messages : 42
Inscription : 28 juin 2006 22:17

Message par cristor »

en fait je me pose surtout la question pour la 1ère année ... on m'a dit que pour les cat C on était en service détaché donc toujours payé par l'armée et qu'il n'y avait donc pas de perte de salaire !

Sinon je fais partie des boulées du cas pratique donc ... :cry:
Vincenzo

Lieutenant de Police

Message par Vincenzo »

Savez-vous si Lieutenant de police est accessible en 2006 par la 1ère cat. ? en effet à Marine mobilité c'est affiché alors que sur 2005 il n'y avait pas de lieutenant de police par l'intermédiare des emplois réservés. De ce fait on ne pouvait passer que gardien de la paix en 1ère catégorie. En ouytre, le recrutement de lieutenant pénitenciaire est-il ouvert ?
zaza62

Message par zaza62 »

Bonjour,

Vous pourrez peût-être me renseigner.
Je suis gendarme sous contrat, en position de non activité (congé parental) et lauréate du concours d'adjoint administratif territorial passé en externe. Je suis actuellement en recherche de poste.

Connaissez-vous la procédure à suivre lorsque j'aurais trouver un poste sachant que je ne peux être détachée du fait de ma position de non activité. J'ai déjà contacté le service de la reconversion qui n'a pu me renseigner. Puis j'ai également appelé le BRH de ma légion qui me dit que je dois démissionner pour ensuite entrer dans la FPT. Ayant déjà eu des problèmes avec le BRH concernant mon congé parental, je voudrais savoir si vous avez des info ou si vous avez été confronté à ce problème.

Encore une question, pensez-vous que même si je dois démissionner, je garderai quand même mon indice et ma retraite.

Merci
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Re: Lieutenant de Police

Message par craonel »

Second maître a écrit :Savez-vous si Lieutenant de police est accessible en 2006 par la 1ère cat. ? en effet à Marine mobilité c'est affiché alors que sur 2005 il n'y avait pas de lieutenant de police par l'intermédiare des emplois réservés. De ce fait on ne pouvait passer que gardien de la paix en 1ère catégorie. En ouytre, le recrutement de lieutenant pénitenciaire est-il ouvert ?
je ne vois pas comment le poste de lieutenant de police (<=> emplois catégorie A) serait accessible par la 1ère catégorie (=emplois réservés catégorie B). Seuls les officiers peuvent accéder aux emplois réservés de catégorie A tout comme les sous-off peuvent accéder aux emplois réservés de catégorie B. L'annonce que tu as vue concernait peut-être un concours interne qui permet à n'importe quel agent public de passer un concours de catégorie supérieure.
Conclusion, à mon avis un sous-off ne peut accéder au poste de lieutenant de police par les ER1. :oops:
Vincenzo

Re: Lieutenant de Police

Message par Vincenzo »

craonel a écrit : je ne vois pas comment le poste de lieutenant de police (<=> emplois catégorie A) serait accessible par la 1ère catégorie (=emplois réservés catégorie B). Seuls les officiers peuvent accéder aux emplois réservés de catégorie A tout comme les sous-off peuvent accéder aux emplois réservés de catégorie B. L'annonce que tu as vue concernait peut-être un concours interne qui permet à n'importe quel agent public de passer un concours de catégorie supérieure.
Conclusion, à mon avis un sous-off ne peut accéder au poste de lieutenant de police par les ER1. :oops:
Et bien c'est ce qui est affiché à Marine mobilité mais leurs fiches sont pas celles de 2006 car cette voie n'est plus ouverte depuis cette année. Les renseignements les plus réactifs sont détenus par l'ONAC mais en ce qui concerne les lieutenants de la pénitentiaire y a t'il eu un recrutement par les ER en 2006 ?
Vincenzo

Message par Vincenzo »

Clark a écrit :Concernant l'examen des emplois réservés 1ere categorie;

C´est entre juin et aout que les directives sur les modalites d´inscription :
* aux examens
* aux cours par correspondance.... paraissent.

Les avez vous recues ? Si oui quelles sont elles ?

cordialement :roll:
Non, pas encore reçus car Marine mobilité m'a dit qu'ils avaient un petit peu de retard. Pour cette raison il faut s'inscrire en septembre.
craonel
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2006 20:45

Message par craonel »

rien non plus sur l'intradef.....
candres

Epreuves de l'examen des emplois réservés de cat.B du 20/09!

Message par candres »

Bonjour,
Après avoir passé les épreuves du 20/09,pour l'examen commun des emplois réservés de cat.B de la fonction publique,je viens poster les sujets pour ceux que ca intéresse!!!!
En même temps,j'aurai bien aimé savoir ce que vous en pensiez,et sur quelles idées et quel plan ,vous seriez parti,notamment sur le sujet de composition francaise.Pour la 2ème épreuve,celle de la note administrative,quel plan auriez vous fait??
1ère épreuve: Composition francaise sur un sujet général, durée 4H – coefficient 3

Commentez cette phrase du Professeur Jean Bernard : « A nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l’homme ». ( L’Homme changé par l’homme, 1976 )



2ème épreuve : Note sur l’organisation constitutionnelle et administrative de la France,les institutions communautaires et les finances publiques, durée 2H – coefficient 2

Le budget de l’Etat : application de la loi organique relative aux lois de finances.



3ème épreuve : Résumé d’un texte législatif ou réglementaire complété par de courtes réponses à des questions relatives à ce texte.

Le résumé portait sur un décret de mars 2006 relatif au vote par correspondance électronique des électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires des circonscriptions électorales d’Europe et d’Asie et Levant pour les élections de 2006 à l’Assemblée des Français de l’étranger.
3 questions étaient posées en plus,avec les réponses se trouvant dans le document du décret.

Merci d'avance pour vos réponses et pour vos avis!!

Les résultats n'arriveront que dans la 2ème quinzaine de novembre,et les oraux seront à Paris dans la 1ère quinzaine de décembre pour ceux qui seront admissibles( j'espère que ce sera mon cas!!!)
Vincenzo

Prépa

Message par Vincenzo »

Mimomic a écrit : Il faudrait que je paie en plus pour avoir la prépa à l'exam commun.

C'est bizarre !
Oui effectivement au final celà nous fait débourser entre 600 et 700€ en tout ce qui n'est pas une petite somme.
Vincenzo

Renvoi des devoirs par courrier

Message par Vincenzo »

Y a t'il une deadline concernant le renvoi par courrier des devoirs de la 2 ème catégorie ?
candres

Message par candres »

Bonjour,
Pour ma part,ca fait 1 an que j'ai finit mon contrat avec l'armée après 8 ans de service!!
Donc,je me suis inscrit en juillet pour le concours de catégorie B de septembre( précision: je suis de l'interrégion nord-ouest,et j'ai donc passé mes épreuves à rennes,dans un collège).Pas d'uniforme,tenue civile seulement pour les écrits..........pour les oraux,si je suis admissible, je me mettrai en costume-cravatte,car c'est la tenue que le jury préfère,même si d'autres ne défavorisent pas nécessairement!!
J'attend toujours les résultats des écrits qui doivent arriver dans la 2ème quinzaine de novembre,et si c'est bon,les oraux se passeront à Paris dans la 1ère quinzaine de décembre.
Pour ce qui est de la préparation,j'ai acheté le livre de préparation au concours de sasu de vuibert( étant donné que c'est ce que je veux faire!!).Il est très complet,et pour moi,il est largement suffisant pour préparer ce type d'examen(car il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un examen et non pas le concours,donc c'est tout de même un peu plus simple!!! en plus par rapport au concours, le rapport poste à pourvoir pour nombre de participants est plus qu'intéressant; enfin,il ne faut qu'avoir la moyenne pour avoir l'examen,et non pas être dans les 500 premiers ou autre........là on peut être dernier et avoir celui-ci).D'ailleurs j'avais passé le concours de gardien de la paix,l'année dernière,avec le livre de prépa au concours de gardien de la paix,toujours de chez vuibert, et j'avais été recu à l'arrivée 250 ème sur 22000......donc ce qui prouve que ca suffit largement,et pas la peine d'aller payer des sommes inconsidérées dans des préparations au cned ou autres( à part bien sûr si l'on a des grosses lacunes;là ca peut devenir intéressant)
Pour ce qui est de l'examen,il se déroule sur 1 journée si tu n'as pas d'options facultatives,sinon,sur 2 jours.
Voilà,je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions,mais si tu en as d'autres,j'essaierai d'y répondre.
candres

Message par candres »

Rebonjour,
Pour la rédaction de droit,la méthode est bien expliqué dans le livre,et tout le programme de droit s'y trouve!!! En plus,au niveau de l'examen, il suffit juste par rapport à la composition francaise de bien mettre I et II pour chaque paragraphe,et dans chacun de ces paragraphes,de mettre A et B,tout celà pour bien rendre visible ta note administrative.Moi,de mon côté,j'ai souligné les titres de chacun de mes paragraphes.Le reste,c'est faire une bonne introduction,et une conclusion.
Pour ce qui concerne le livre,il faut savoir que les gens qui rédigent ces livres,sont des personnes qui sont eux mêmes correcteurs lors de ces concours,donc ils savent très bien ce qu'ils mettent dedans.
Mais comme tu le dis,si tu ressens le besoin de passer par les cours,alors fais le,car celà te permettra de bien t'entrainer aux différentes rédactions.
Enfin pour l'anglais,je m'étais inscrit au début,puis j'ai laissé tomber car je n'avais pas eu le temps de bien me remettre dans le bain de l'anglais,notamment au niveau du vocabulaire.Car il faut savoir,que l'épreuve d'anglais est une traduction de texte anglais-francais,et il me manquait trop de vocabulaire pour avoir une note correcte,sachant que seul les points au dessus de la moyenne vont te rapporter quelque chose.Donc,pour 1 ou 2 points,j'ai préféré laisser tomber pour me concentrer plus sur les autres épreuves.Maintenant,si tu es très fort en anglais,et que tu te sens capable de sortir un 15 ou un 16 en note,ca peut valoir le coup de tenter.
Voilà,j'espère avoir répondu un maximum à tes questions.Si tu en as d'autres,n'hésites pas,j'essaierai de répondre dans la mesure de ce que je sais.
Vincenzo

Examen d'aptitude technique spéciale

Message par Vincenzo »

Est ce qu'il y en a qui ont déjà passés un examen d'aptitude technique spéciale le cas échéant faut-il s'inscrire auprès de l'administration qui fait passer le concours ou toujours passer dans un premier temps par l'ONAC qui transmettra en fonction de l'emploi demandé.
En effet je pense plus particulièrement aux emplois de 1ère catégorie comme GPX ou contrôleur du travail.
candres

Message par candres »

A l'attention de mimonic et aux autres: Je viens de recevoir le courrier qui me confirme que je suis admissible pour les oraux qui se déroulent à Paris,le 08 décembre,et plus précisément à Fontenay sous bois,dans les locaux de la direction interdépartementale des anciens combattants(diac).
Le courrier précise aussi que les notes obtenues aux épreuves écrites ne seront communiquées qu'à la proclamation des résultats définitifs de l'examen prévue fin décembre 2006.
A plus tard pour la suite.........
Répondre

Revenir à « Concours internes »