Emplois réservés pour militaires

stefdeuj36
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007 21:20

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par stefdeuj36 »

bonjour, je suis affecté au ministère du développement durable suite à un recrutement via les emplois réservés nouvelle formule (inscription sur les listes), est ce normal qu'on soit stagiaire la première année. Voici mon problème, suite à ce recrutement, il y a l'attribution d'une indemnité temporaire de mobilité et le ministère du développement durable se pose la question concernant l'octroi ou non de cette indemnité (10 000 euros tout de même réparti sur 3 ans), et étant stagiaire a t'on droit à des primes ou indemnités ?
Merci de votre réponse
COWO10
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2010 10:32

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par COWO10 »

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru de facon sommaire je l'avou mais vous parlez bcp des traitement et salaire apres reclassement mais comment fait on pour accedé aux emplois reservé? Parce meme les emplois reservé eux meme n'on pas su me repondre!!! Les joies de l'administration!!! :(
Apres 5ans dans l'armée de terre je souhait reintegrer la FP, dans la police national plus precisement, et pour m'inscrire au concours par la voie des emplois reservé le SGAP de METZ m ont dit qu'il fallait demandé aux ER qui eux m'on dit qu'il fallait faire un dossier et qu'on etait inscrit par la suite sur une liste de candidat potentielle pour l'administration.
Est ce que c'est vraiment l'administration qui consulte cette liste est propose aux candidat d'intregrer leur rang ou je peux moi proposé ma candidature et passé le concours via les ER?
Et est ce que quelqu'un a une liste des emplois accessible aux ER categorie C et B??

Merci d'avance pour vos reponses

Séb
stefdeuj36
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007 21:20

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par stefdeuj36 »

bonjour, concernant les emplois réservés, tu fais ton dossier via ton service reconversion, eux t'inscriront sur les listes et là les administrations doivent aller voir ce qui les intéresse. Pour ma part, je te donne un petit conseil, prend les devants et prospecte, car sinon tu peux attendre un moment je pense. Prospecte sur les sites styles emploipublic.fr, www.fncdg.fr, et fais des demandes, si tu es reçu comme j'ai eu la chance de l'être, à ce moment là tu leur proposes d'être recruté via les emplois réservé. C'est vrai que c'est un peu rebutant car on a très peu de renseignements et étant un des premiers à avoir été pris via la nouvelle formule, on essuie les plâtres, mais pour le moment je ne regrette pas mon choix.
Attention tu peux également faire des demandes de détachements, souvent plus intéressant financièrement.
Pour les emplois réservés, la première année tu es en détachement ce qui te permet de réintégrer ton corps d'origine au cas où, bien sûr tu as une compensation de perte de ton salaire et ensuite si tu es titularisé au bout d'un an, l'administration qui te recrute prend en compte ton ancienneté (8/10 généralement)
cordialement
COWO10
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2010 10:32

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par COWO10 »

Merci pour ta reponse,

Mais pour integrer la police concretement comment dois je faire parsque le SGAP de metz me dit de contacter les emplois reservé et eux me disent que c'est au ministere de l'interieur de faire la demarche de recrutement meme la DRRF ne c'est pas comment faut procedé. Un peut compliqué tous ca.

Merci encore pour ta reponse. Bonne journée a toi.
stefdeuj36
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007 21:20

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par stefdeuj36 »

Bonjour, tout d'abord il faut t'inscrire aux emplois réservés via ton bureau reconversion, et une fois que tu es sur les listes, à ce moment là tu peux faire une candidature spontanée ou obtenir un entretien. Ensuite si cet organisme est intéressé tu peux leur proposer de te recruter via les emplois réservés, en leur disant que pour eux financièrement c'est plus intéressant que le détachement. Après ce sera à eux de voir sur les listes du site emplois réservés et de contacter le service concerné à Paris pour leur dire que ta candidature les intéresse.
Cordialement
COWO10
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2010 10:32

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par COWO10 »

Bonjour,

Pour integrer la police national au grade de gardien de la paix faut apres 1ans d'ecole allez sur la region IDF pendant 8ans mais si je comprend bien ce que tu me dit je peut allez postuler directement dans un commisariat dans ma ville ( Toulouse ) et demander a etre recruter par le biais des emplois reservé. Du coup a la sortie de l'ecole je serait normlement affecté a Toulouse?

Sur la liste des postes accessible aux emplois reservé je vois que gardiens de la paix c'est a affectation National alors que agent administratif de la police c'est a affectation local :?

Merci pour tes reponses et Bonne journée a toi :D
fanche91
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2010 18:31

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par fanche91 »

bonsoir à tous

étant actuellement dans le vif du sujet , ex 70-2 et emplois réservés, je me pose les questions suivantes (et m'inquiète un peu d'ailleurs...)
je suis sous-off de carrière (adjudant), un peu + de 16 ans de services, j'ai postulé pour un poste en police municipale ( cat C) alors que je suis assimilé B mais apparemment la mairie a du se renseigner sur la possibilité de me recruter avec mon indice même si il est élevé ??? ( ancienneté directement attribuée ??? prime de police dès le début ???)
à combien puis je prétendre au niveau salaire ? et surtout est ce qu'au niveau perte financière, la gélule ne va pas être difficile à avaler....
le MINDEF doit parait il compléter par rapport à ce que l'on va me donner, mais d'après ce que j'ai compris sans tenir compte de toutes petites primes ( vraiment une solde de base ), la différence serait d'au moins 500 euros...
est ce que je me trompe, ou faut il que je m'y attende ? à cette année difficile financièrement :(
merci et bonne continuation ( et bon courage à tous ceux qui se sont eux aussi lancé dans l'entreprise !!!!)
stefdeuj36
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007 21:20

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par stefdeuj36 »

bonjour,
alors concernant les emplois réservés, on est repris à 8/10 de son ancienneté après une année de détachement (ça permet de revenir en gendarmerie si ça ne nous convient pas), par contre il se pose le problème de la première année car me concernant le ministère du développement durable veut me reprendre en tant que stagiaire mais j'ai déjà 15 ans de mili derrière donc ça me parait impropre. Surtout que cette qualif empêche le versement de toutes primes.
Sinon pour le détachement c'est reprise à l'indice égal ou immédiatement supérieur que tu détenais et en effet au niveau du grade je ne pense pas qu'il puisse te reprendre en catégorie c . En fait d'après ce que j'ai compris pour le détachement on prend ton INM (indice nouveau majoré) et dans la grille indiciaire où tu es reclassé on voit à quel grade tu corresponds (ex : t'as un indice 352, si le 1er échelon du grade aap 2 est 330 et 1er échelon grade aap1 est 350, on te reclassera aap1 avec évidemment l'échelon qui correspond à ton même indice ou immédiatement supérieur) .. donc le détachement est plus intéressant.
Pour la police municipale, en effet pour les gendarmes j'ai entendu dire que maintenant tu peux être pris direct sans concours et avec l'ancienneté, donc il faut en profiter
cordialement
fanche91
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2010 18:31

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par fanche91 »

merci pour tes explications, bon courage pour la suite
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

Bonsoir,
j'aurais besoin de vos conseils avisés car la Mairie susceptible de m'embaucher semble m'indiquer que mon indice est trop élevé selon leur budget pour un recrutement en qualité de gardien de police municipal par le biais d'un service détaché. Je suis sous-officier de l'AA, sergent-chef échelle 4 avec l'indice majoré 387. Le service détaché oblige la collectivité à recruter avec un indice au moins égal à celui détenu dans son administration d'origine. Il est donc trop élevé.
Je souhaite donc leur soumettre un recrutement par le biais des emplois réservés. Je souhaiterais donc leur proposer de me recruter avec un indice moins élevé même si financièrement j'y perds...mais une fois titularisé, avec ma retraite en plus je m'y retrouverais.

Ma première question est donc la suivante :
- puis-je être recruté pour un emploi de PM par le biais des ER?
- Il existe 3 grades dans la PM (gardien, brigadier et brigadier-chef) avec chacun différents échelons respectifs. Etant échelle 4 dans l'AA, quel grade de la PM serait pris en considération pour une éventuel recrutement?
http://www.fafpt.org/gi/grilles-categorie-c.pdf
- le délai pour établir le passeport professionel, puis celui pour être placé dans ce fameux vivier est-il long ? car en réalité je suis déjà passé en entretien devant le jury de cette Mairie, intéressée par ma candidature mais si nous pouvions trouver un arangement pour que la commune veuille bien me recruter pour un salaire moindre cela serait impeccable.
laurentmil
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2010 12:17

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par laurentmil »

Bonjour a tous

Etant dans l'armée de l'air depuis 5 ans, j'aurais désiré avoir plus dinformation sur tout ce qui est emploi réservé de la police nationale . J'ai fait la demande a mon bureau reconversion, et a vrai dire cela a été peu fructueux . Avez vous des liens, ou des points de contacts qui pourraient m'aider ?
Cordialement
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

laurentmil a écrit :Bonjour a tous

Etant dans l'armée de l'air depuis 5 ans, j'aurais désiré avoir plus dinformation sur tout ce qui est emploi réservé de la police nationale . J'ai fait la demande a mon bureau reconversion, et a vrai dire cela a été peu fructueux . Avez vous des liens, ou des points de contacts qui pourraient m'aider ?
Cordialement
Tu as très certainement du établir le passeport professionnel auprès de ton bureau reconversion. Une fois celui-ci en ligne, prospecte les différentes PN qui seraient susceptibles de vouloir te recruter par la voie des ER, contacte directement le service des ER à Caen pour qu'ils t'indiquent la procédure. Tout ca est assez floue, mais la base aérienne n'est plus du tout dans le circuit une fois le passeport établi. La PN doit contacter les ER pour obtenir un code d'accès permettant de consulter les passeports, pourra récupérer le tien et indiquera à la DRH-AA son intention de te récupérer. Une fois certaines pièces administratives réunies, la DRH-AA établiera un arrêté de nomination.
abeba
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2010 17:14

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par abeba »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire aujourd'hui sur ce forum que je consulte depuis déjà pas mal de temps.
Je suis, moi aussi attiré par les ER et en quête de renseignements que quiconque ne peut me donner.
Je suis gradé de gendarmerie, adjudant chef, 24 ans de service en mai (dont pas le temps d'entreprendre un détachement en vertu de l'Art 4139-2), 47 ans en novembre et j'ai été convié en entretien par le maire et son premier conseiller d'une municipalité proche de mon lieu d'habitation en février aprés avoir formulé une demande d'emploi spontanée en novembre 2009. Le poste de PM est a pourvoir en fin d'année. Je tiens à signaler qu'aucune promesse ne m'a été formulé par le premier OPJ de la commune.
J'ai contacté mon COR, le bureau des emplois réservés à Caen, les anciens combattants de ma ville, j'ai écrémé tous les sites, blogs, forums et toujours les mêmes interrogations.

Si le détachement dans le cadre de l'Art 4139-2 du Code de la Défense paramètre la totalité de l'intégration dans la FPT, pour les ER c'est tout autre chose.
Voici mes questions :

Salaire :
- La rémunération de la commune pour un APM dans le cadre des ER est-elle identique à celle du détachement en vertu de l'Art 4139-2 du code de la défense ? Soit à un indice égal ou immédiatement supérieur.
- Je me suis laissé dire sans en avoir encore les références, qu'un texte stipule que : lors de l'intégration d'un sous-officier de la Gendarmerie dans la FPT, son indice brut ne peux pas être inférieur à celui détenu dans son précédent poste ?
- Le candidat recruté par le biais de ER doit-il négocier son traitement et primes avec le maire ?

Ancienneté de service :
J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet.
Aprés la période de 1 an en qualité de stagière la titulatisation permet-elle une reprise d'ancienneté de service de :
- 5 ans en catégorie B et 10 ans en catégorie C, ou
- des 2/3 de l'ancienneté de service, ou
- la totalité...

drani, as-tu obtenu les réponses à tes questions ? Si oui, peux-tu nous en faire profiter ? Par avance, merci de tes réponses.

Ma première question est donc la suivante :
- puis-je être recruté pour un emploi de PM par le biais des ER?
- Il existe 3 grades dans la PM (gardien, brigadier et brigadier-chef) avec chacun différents échelons respectifs. Etant échelle 4 dans l'AA, quel grade de la PM serait pris en considération pour une éventuel recrutement?
http://www.fafpt.org/gi/grilles-categorie-c.pdf
- le délai pour établir le passeport professionel, puis celui pour être placé dans ce fameux vivier est-il long ? car en réalité je suis déjà passé en entretien devant le jury de cette Mairie, intéressée par ma candidature mais si nous pouvions trouver un arangement pour que la commune veuille bien me recruter pour un salaire moindre cela serait impeccable.[/quote]

Bien cordialement...
klark88
Messages : 23
Inscription : 02 juin 2009 15:38

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par klark88 »

et voilà, je viens d'apprendre ma titularisation au 1.9.2010 ! quelle bonne nouvelle, quel soulagement ! donc j'ai pris contact avec la DGGN pour demander la fin de mon détachement ! ensuite, le CAGN LE BLANC va enclencher mon dossier de pension.....il faut compter deux à trois mois avant de percevoir sa retraite ! on est dans les délais si je veux toucher ma pension dès septembre 2010 ! cumul salaire + pension pour 21 ans 7 mois d'ancienneté = ce que je percevais en activité .... que des avantages car je ne travaille plus que 37.30 heures par semaine ! avec toujours 9 semaines de vacances ! finies les nuits, les jours fériés, les heures à ne plus compter .... une vraie vie de famille ! à qui le tour ?
meeloo86
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2010 15:27

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par meeloo86 »

Bonjour,

je consulte ce forum depuis presque 2 ans maintenant, mais je n'avais jamais posté auparavant. J'ai réussi les ER en 2008 et depuis j'attendais un poste et je viens de recevoir un avis de désignation pour l'éducation nationale au 1.9.2010 ! c'est pour moi aussi un grand soulagement ! il me tarde maintenant de savoir à quel endroit je vais aller bosser mais à priori ce ne sera pas avant début juillet !
bon courage pour ceux qui attendent encore... et félicitation à toi Klark88 pour ta titularisation (j'en suis pas encore là !!)
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

Abandonnant mon recrutement dans la Police municipale par voie de service détaché me voilà maintenant bel et bien obligé de creuser au mieux ce mode recrutement que sont les emplois réservés car bon nombre de professionnels ne connaissent même pas la procédure. Si la voie des ER (nouvelle formule) reste encore méconnue mes explications pourront peut-être être les bienvenues :
Agrément du ministère de la Défense en poche (ce qui signifie aucun lien au service, ou bien spécialité non déficitaire) je m'oriente vers le service reconversion avec lequel j'établis le fameux passeport professionnel. Il est conseillé de bien préparer cet entretien en réunissant le maximum de documents permettant de justifier des périodes de stage, opérations extéreures, diplomes...etc. Malgré cette préparation au préalable il faudra pas moins de 2 heures pour en arriver à bout.

On m'indique qu'il faudra 24 à 48 h pour que le passeport soit alors en ligne sur le site mais qu'au préalable la commune doit leur demander des codes d'accès pour accéder au passeport. Le lendemain déjà le service Reconversion m'appelle pour me préciser que celui-ci est accessible en ligne. Il faut dire que je les ai appelé plusieurs fois, tant pour leur demander des renseignements ou pour leur indiquer que mon passeport était réalisé. L'action des ER s'arrête alors à ce stade, mais ils devront tout de même être destinataire de l'arrêté de nomination qui sera établi par la commune, ceci permettant d'ôter les candidtats des listes.

Tout se corse à partir de cet instant. L'administration centrale précise qu'elle donnera accord pour le détachement seulement un mois après la réception de l'entier dossier. Certaines administrations pousseraient même leurs délais à 3 mois. Mais elle ne semble pas connaître la procédure exacte à appliquer, ni même les documents précis à fournir, m'indiquant à fortiori que les ER devrait me contacter officiellement par courrier suite à la visite de mon passeport par la commune. Ce courrier serait à fournir lors de ma demande écrite de détachement. Il n'en est rien cependant. Réussissant à creuser les choses, j'indique aux services administratifs dont je dépend que les ER ne fourniront aucun papier.
Aujourd'hui on me demande donc de fournir :
- demande manuscrite adressée au Ministère de la Défense pour avis hiérarchiques
- une lettre d'embauche
- une attestation de rémunération
- une attestation de prise de connaissance
- copie du dernier bulletin de salaire

Je table donc sur un début de détachement le 12 juillet, espérant que d'ici là aucune autre mauvaise surprise vienne alourdir la procédure.
abeba
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2010 17:14

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par abeba »

Bonjour drani,

Je viens de prendre connaissance de ton post très interéssant.

D'après toi :
1- Est-il possible de dégager des avantages de la formule des ER comparé au détachement prévu par l'Art 4139-2 ?

2- Connais-tu les modalités concernant le salaire :
- La rémunération de la commune pour un APM dans le cadre des ER est-elle identique à celle du détachement en vertu de l'Art 4139-2 du code de la défense ? Soit à un indice égal ou immédiatement supérieur.
- Le candidat recruté par le biais de ER doit-il négocier son traitement et primes avec le maire ?

3- Aprés la période d'un an en qualité de stagière, la titulatisation permet-elle une reprise d'ancienneté de service de :
- 5 ans en catégorie B et 10 ans en catégorie C, ou
- des 2/3 de l'ancienneté de service, ou
- la totalité...

Merci par avance pour les précisions que tu pourrais détenir.
Je te souhaite bon courage et une excellente continuation dans cette voie.
Cordialement.
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

abeba a écrit : 1- Est-il possible de dégager des avantages de la formule des ER comparé au détachement prévu par l'Art 4139-2 ?
L'avantage, s'il en est, est de pouvoir rebondir sur ce mode de recrutement dès lors que le service détaché n'est pas possible parce que l'indice est trop élévé. Dans le cadre de l'article L.4139-3 il n'y a par ailleurs pas de commission
abeba a écrit : 2 - Connais-tu les modalités concernant le salaire :
- La rémunération de la commune pour un APM dans le cadre des ER est-elle identique à celle du détachement en vertu de l'Art 4139-2 du code de la défense ? Soit à un indice égal ou immédiatement supérieur.
- Le candidat recruté par le biais de ER doit-il négocier son traitement et primes avec le maire ?
Il n'y a justement pas de commune mesure avec l'art. L.4139-2. D'après ce que j'en sais l'ancienneté dans l'administration d'origine peut être reprise de façon partielle ou totale, à la limite la commune pourrait te reprendre avec le premier indice d'APM dès lors que cet accord est entendu avec la commune.
abeba a écrit : 3- Aprés la période d'un an en qualité de stagière, la titulatisation permet-elle une reprise d'ancienneté de service de :
- 5 ans en catégorie B et 10 ans en catégorie C, ou
- des 2/3 de l'ancienneté de service, ou
- la totalité...
J'avoue que je ne maîtrise pas trop cette partie. En ce qui me concerne ma commune m'offre un salaire qui ne changera pas à l'expiration de la période de stage. Ce salaire étant légèrement inférieur à celui perçu actuellement, l'Armée complètera la différence. Je ne pense pas qu'il y ait une obligation particulière, cependant je ne sais pas si un contrôle est effectué...et dans l'affirmative qui serait à même de procéder à celui-ci ?

Personnellement, ce qui me chagrine concernant le manque de retour d'expérience des ER, c'est que les emplois réservés existent quand même depuis longtemps. Auparavant il fallait passer un concours, maintenant on apparaît sur des listes, ce qui change c'est donc uniquement le mode de recrutement (sur dossier maintenant), mais alors pourquoi la procédure post-recrutement n'est-elle pas la même qu'avant? Aujourd'hui plus personne ne sait où s'orienter, ni quoi fournir comme papiers mais le pire c'est que l'administration d'origine ne puisse pas, elle non plus, être plus claire sur le sujet.
klark88
Messages : 23
Inscription : 02 juin 2009 15:38

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par klark88 »

meeloo86 a écrit :Bonjour,

je consulte ce forum depuis presque 2 ans maintenant, mais je n'avais jamais posté auparavant. J'ai réussi les ER en 2008 et depuis j'attendais un poste et je viens de recevoir un avis de désignation pour l'éducation nationale au 1.9.2010 ! c'est pour moi aussi un grand soulagement ! il me tarde maintenant de savoir à quel endroit je vais aller bosser mais à priori ce ne sera pas avant début juillet !
bon courage pour ceux qui attendent encore... et félicitation à toi Klark88 pour ta titularisation (j'en suis pas encore là !!)

je pense que tu vas commencer le 1.9.2010 par une réunion... accueil et présentation des services...ensuite tu seras en poste, année scolaire 2010-2011.... bon courage ! dans l'éducation nationale, c'est toujours la prise de fonction le 1er septembre ! l'année passe vite et on arrive vite à la titularisation ! un an de stage, je vais passer à léchelon 6 dès la rentrée (après un an de détachement), car on récupère 10 ans ancienneté militaire ! à+
meeloo86
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2010 15:27

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par meeloo86 »

klark88 a écrit :
meeloo86 a écrit :Bonjour,

je consulte ce forum depuis presque 2 ans maintenant, mais je n'avais jamais posté auparavant. J'ai réussi les ER en 2008 et depuis j'attendais un poste et je viens de recevoir un avis de désignation pour l'éducation nationale au 1.9.2010 ! c'est pour moi aussi un grand soulagement ! il me tarde maintenant de savoir à quel endroit je vais aller bosser mais à priori ce ne sera pas avant début juillet !
bon courage pour ceux qui attendent encore... et félicitation à toi Klark88 pour ta titularisation (j'en suis pas encore là !!)

je pense que tu vas commencer le 1.9.2010 par une réunion... accueil et présentation des services...ensuite tu seras en poste, année scolaire 2010-2011.... bon courage ! dans l'éducation nationale, c'est toujours la prise de fonction le 1er septembre ! l'année passe vite et on arrive vite à la titularisation ! un an de stage, je vais passer à léchelon 6 dès la rentrée (après un an de détachement), car on récupère 10 ans ancienneté militaire ! à+
Merci Klark88 pour ces informations, mais pour l'instant je ne sais même pas dans quel organisme je vais travailler... Je suppose que je vais recevoir un courrier d'ici la fin du mois de juin ? et je ne sais pas s'ils vont me proposer directement un poste ou si je pourrais faire un choix ? l'attente est le plus dur ! @+
klark88
Messages : 23
Inscription : 02 juin 2009 15:38

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par klark88 »

meeloo86 a écrit :
klark88 a écrit :
meeloo86 a écrit :Bonjour,

je consulte ce forum depuis presque 2 ans maintenant, mais je n'avais jamais posté auparavant. J'ai réussi les ER en 2008 et depuis j'attendais un poste et je viens de recevoir un avis de désignation pour l'éducation nationale au 1.9.2010 ! c'est pour moi aussi un grand soulagement ! il me tarde maintenant de savoir à quel endroit je vais aller bosser mais à priori ce ne sera pas avant début juillet !
bon courage pour ceux qui attendent encore... et félicitation à toi Klark88 pour ta titularisation (j'en suis pas encore là !!)

je pense que tu vas commencer le 1.9.2010 par une réunion... accueil et présentation des services...ensuite tu seras en poste, année scolaire 2010-2011.... bon courage ! dans l'éducation nationale, c'est toujours la prise de fonction le 1er septembre ! l'année passe vite et on arrive vite à la titularisation ! un an de stage, je vais passer à léchelon 6 dès la rentrée (après un an de détachement), car on récupère 10 ans ancienneté militaire ! à+
Merci Klark88 pour ces informations, mais pour l'instant je ne sais même pas dans quel organisme je vais travailler... Je suppose que je vais recevoir un courrier d'ici la fin du mois de juin ? et je ne sais pas s'ils vont me proposer directement un poste ou si je pourrais faire un choix ? l'attente est le plus dur ! @+
début juillet, on m'avait contacté pour un entretien au Rectorat puis j'ai établi ma fiche de voeux... dans le dpt 54...j'avais mis le SUD du 54, des communes, des établissements, etc ... puis mi-juillet réponse, vous êtes en poste dans tel service et telle ville ! c'est long d'attendre mais ça vaut le coup, ... bonne chance !
jokers
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2007 09:49

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par jokers »

Emplois réservés en 2007, affecté en septembre 2009 dans l'éducation nationale, en principe titulaire au 01 Septembre :shock:

Sensiblement les mêmes délais, j'ai du faire des voeux par communes mi- juin puis résultat forcément après la CAPA de l'académie, c'est dire début juillet.

Bon courage
meeloo86
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2010 15:27

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par meeloo86 »

Merci pour ces infos Klark88 et Jokers,

cela fait 2 ans que j'attends alors je peux bien attendre quelques jours de plus !!

@+
meeloo86
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2010 15:27

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par meeloo86 »

çà bouge un peu !

je viens d'être contacté par téléphone par l'académie afin de leur fournir un CV !

ce que je faisais dans l'armée n'a pas grand chose à voir avec le boulot d'adjoint administratif alors je ne sais pas si mon CV va les aider beaucoup... mais j'imagine que je ne suis pas la seule
klark88
Messages : 23
Inscription : 02 juin 2009 15:38

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par klark88 »

meeloo86 a écrit :çà bouge un peu !

je viens d'être contacté par téléphone par l'académie afin de leur fournir un CV !

ce que je faisais dans l'armée n'a pas grand chose à voir avec le boulot d'adjoint administratif alors je ne sais pas si mon CV va les aider beaucoup... mais j'imagine que je ne suis pas la seule
un beau CV et le tour est joué ! c'était idem pour moi... tout va s'enchainer très vite, t inquiète, le 1er septembre arrivera vite et au boulot (il faudra apprendre sur le tas), rien à voir avec l'armée ! bon WE
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

Après beaucoup d'efforts et rebondissements, mon agrément qui aurait du avoir lieu le 21 juin sera validé pour compter du 01 juillet 2010. Initialement la commune d'accueil m'avait rédigé une lettre d'embauche pour le 21 juin, la DRH-AA m'avait quant à elle obligé à fixer une date d'embauche pour la mi-juillet, prétextant qu'il fallait un mois entre la date de réception du dossier et l'acceptation de la mise en détachement. Ils semblerait que la DRH-AA soit complétement larguée en matière d'ER puisque tout récemment une autre personne en charge de mon dossier m'a démenti cette information en affirmant qu'il n'y a pas beon d'un délai aussi long puisqu'aucune commission ne se réunit.
Une fois la décision établie par la DRH-AA il ne reste plus à la commune qu'à établir un arrêté de nomination.

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience, à travers les différents messages que j'ai pu postés, pourra maintenant servir de référents aux futurs prétendants aux ER...un parcours du combattant, certes, mais je recommande à ceux qui se lancent dans cette démarche de suivre de près leur dossier s'ils veulent que les choses avancent, accessoirement il leur faudra également avoir un organisme d'accueil assez conciliant et près à rebondir assez rapidement à chaque changement ou complément d'informations réclamés par la DRH-AA
angeblanc
Messages : 2
Inscription : 08 août 2010 16:05

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par angeblanc »

Bonjour

Je viens de faire ma demande d'agrément pour les emplois réservés.
J'aimerais savoir s'il est possible de consulter une liste des postes proposés.
Est-il également possible d'envoyer directement des demandes, quelqu'un l'aurait-il fait et pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

angeblanc a écrit : Je viens de faire ma demande d'agrément pour les emplois réservés.
J'aimerais savoir s'il est possible de consulter une liste des postes proposés.
Est-il également possible d'envoyer directement des demandes, quelqu'un l'aurait-il fait et pourrait m'aider ?
J'ai été recruté par le biais des emplois réservés. Cette liste est consultable avec ton conseiller reconversion à l'adresse suivante, et dès que tu auras établi avec lui ton passeport tu apparaîtras sur cette liste.
Indépendamment de ces listes tu dois écrire de ton propre chef (lettre de motivation et CV) aux différentes collectivités.

Dès que tu auras accroché une collectivité, il faudra que tu les orientes sur la liste pour qu'elle veuille consulter ton passeport. Entre nous, cette liste des emplois réservés est une fourberie car si certains attendent qu'on les appelle, ils risquent fort d'être décus et d'attendre inutilement.

Donc, moralité...tu voulais de l'aide, des conseils alors fais tes courriers, déplace-toi auprès des collectivités, vends-toi du mieux possible et bouge la hiérarchie militaire qui semble ne rien comprendre à cette nouvelle formule des ER. Entre nous, avec le système de concours les places étaient, certes, chères mais les candidats ayant été reçus recevaient au moins une proposition de poste à pourvoir.
Si besoin d'autres infos, n'hésite pas
bastetmickey
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2009 14:16

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par bastetmickey »

angeblanc a écrit :Bonjour

Je viens de faire ma demande d'agrément pour les emplois réservés.
J'aimerais savoir s'il est possible de consulter une liste des postes proposés.
Est-il également possible d'envoyer directement des demandes, quelqu'un l'aurait-il fait et pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
Les candidatures doivent se faire maintenant ?
Est ce que c'est les demandes pour l' intérieur ou la défense ?
Je voudrai faire mes demandes pour ces deux ministéres j' attends de savoir quand faire ma demande d' agrement
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

bastetmickey a écrit : Les candidatures doivent se faire maintenant ?
Est ce que c'est les demandes pour l' intérieur ou la défense ?
Je voudrai faire mes demandes pour ces deux ministéres j' attends de savoir quand faire ma demande d' agrement
- Si tu optes pour les emplois réservés, les candidatures sont des demandes spontanées faites auprès des collectivités territoriales, autrement dit tu peux les envoyer à n'importe quel moment. Les postes à pouvoir ne sont alors pas connus et seule l'acceptation d'un entretien préalable permettra de savoir qu'un poste est à honorer.
- Puisque tu parles du ministère de l'Intérieur ou ministère de la Défense, il s'agit là de détachement (on ne parle plus des ER) au titre des collectivités d'Etat. Pour cela il existe une circulaire annuelle qui fixe les dates de dépôt des demandes, celles-ci étant à déposer au sein de l'organisme gestionnaire.
- Dans les 2 cas, emplois réservés ou détachement, la demande d'agrément peut être faite, et dès lors qu'aucun lien au service n'existe tu auras l'agrément
Dernière modification par drani le 23 août 2010 14:59, modifié 2 fois.
bastetmickey
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2009 14:16

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par bastetmickey »

merci pour votre réponse rapide et précise
angeblanc
Messages : 2
Inscription : 08 août 2010 16:05

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par angeblanc »

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Comment faut-il rédiger cette lettre de motivation ? Est-ce qu'on peut envoyer seulement un courrier aux collectivités territoriales, est-ce possible de faire des démarches pour un emploi réservé au niveau des cours d'appels, tribunaux..., hopitaux ?
Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre ?
Quels seraient les avantages pour les collectivités d'engager via les emplois réservés ?
Merci pour votre aide.
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

angeblanc a écrit : Comment faut-il rédiger cette lettre de motivation ? Est-ce qu'on peut envoyer seulement un courrier aux collectivités territoriales, est-ce possible de faire des démarches pour un emploi réservé au niveau des cours d'appels, tribunaux..., hopitaux ?
Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre ?
Quels seraient les avantages pour les collectivités d'engager via les emplois réservés ?
Une lettre de motivation est personnelle, doit permettre au futur potentiel employeur de vouloir te recevoir d'abord pour un entretien et déboucher pourquoi pas à un recrutement. En une page il convient d'accrocher les employeurs, leur indiquer que tu es l'homme (ou la femme) de la situation. Attention donc à ne pas être trop imbu de sa personne. Une lettre de motivation "type" n'aura donc aucun intérêt et finira à la corbeille comme beaucoup d'autres. La lettre de motivation doit être manuscrite. A celle-ci sera joint un CV.
En d'autres termes, prends le temps de rédiger ta propre lettre, ce sera mieux pour toi.

Ensuite, quels avantages de recruter quelqu'un par le biais des emplois réservés?
Concrètement, il n'y en a aucun pour la collectivité, si ce n'est de ne pas titulariser le stagiaire qui retournera tout bonnement dans son administration d'origine au lieu de pointer au chômage comme certains. La collectivité aura moins de scrupule aussi. Ce n'est pas le fait d'être recruté par le biais des emplois réservés qui interessera les collectivités mais les qualités intrinsèques des personnes. Car sans être titulaire du concours et d'une formation au préalable, la collectivité prend un réel risque, donc c'est à chacun de nous de prouver peut-être que notre expérience militaire (selon ce que l'on a fait) pourra être un plus pour exercer ce nouveau métier.

Enfin, le mieux est de se déplacer ou aller déposer sa demande...exit les envois par mail, mais le plus classique reste tout de même l'envoi par courrier
tropalor
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2010 10:02

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par tropalor »

Bonjour à tous,

J'ai quitté l'armée de terre en mars 2010, j'étais EVAT pendant 5 ans et j'ai pas eu le droit à une formation lors de mon départ de l'institution car j'avais un BEP. Une fois de retour dans le civil j'ai ouvert un dossier d'emploi réservé auprès de l'agence pour l'emploi des militaires.
Mon dossier est ouvert depuis mi-avril et je n'ai reçu aucune proposition pour un quelconque emploi. Je suis au chomage depuis.
Je consulte donc le site "cap-territorial" et postule par courrier (cv+lm) sur les offres qui m'intéresse et précisant dans ma lettre de motivation que je suis inscrit sur la liste des emplois réservés hors je n'ai que des réponses négatives (je postule surtout pour des offres de policier municipal). J'en suis désemparé car j'ai eu un très bon parcourt militaire et j'étais bien noté mais j'ai que des réponses négatives.

Est ce que il y a une procédure à suivre pour postuler en tant qu'emploi réservé car je n'ai reçu aucune information de mon BRRCP ou de l'AEM?
Comment puis-je intégrer la fonction publique territoriale? Il faut faire demande de détachement? c'est possible depuis que je suis civil?

Merci d'avance et désolé pour mes questions car je suis totalement perdu.
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

tropalor a écrit : J'ai quitté l'armée de terre en mars 2010, j'étais EVAT pendant 5 ans et j'ai pas eu le droit à une formation lors de mon départ de l'institution car j'avais un BEP. Une fois de retour dans le civil j'ai ouvert un dossier d'emploi réservé auprès de l'agence pour l'emploi des militaires.
Mon dossier est ouvert depuis mi-avril et je n'ai reçu aucune proposition pour un quelconque emploi. Je suis au chomage depuis.
Je consulte donc le site "cap-territorial" et postule par courrier (cv+lm) sur les offres qui m'intéresse et précisant dans ma lettre de motivation que je suis inscrit sur la liste des emplois réservés hors je n'ai que des réponses négatives (je postule surtout pour des offres de policier municipal). J'en suis désemparé car j'ai eu un très bon parcourt militaire et j'étais bien noté mais j'ai que des réponses négatives.

Est ce que il y a une procédure à suivre pour postuler en tant qu'emploi réservé car je n'ai reçu aucune information de mon BRRCP ou de l'AEM?
Comment puis-je intégrer la fonction publique territoriale? Il faut faire demande de détachement? c'est possible depuis que je suis civil?
Pour commencer, je crois qu'avec une période même minimale de 5 ans tu aurais quand même du avoir droit à une formation. L'armée a une obligation à ce niveau, comme tout employeur quel qu'il soit. Mais bon, maintenant il est un peu tard pour faire valoir ce droit. Mais je crois savoir que l'armée a également une obligation de suivi des anciens militaires durant 3 ans, mais entre nous c'est de la zoub en barre.

Pour ce qui est de ton dossier d'ER, mets toi bien en tête que même si tu apparais sur les listes, aucune collectivité ne viendra te recruter par ce biais. D'une parce qu'il existe déjà plusieurs autres modes de recrutement, d'autre parce que bon nombre de collectivités ne connaissent même pas l'existence de ces listes. Tu pourras peut-être attirer l'attention d'une PM, mais ce n'est qu'à ce moment là que tu pourras leur parler de cette fameuse liste des ER. Privilégie le déplacement en personne plutôt que les courriers à outrance qui n'aboutissent à rien.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, pour être en détachement encore faudrait-il que tu sois encore militaire. Or, à ce que je sâche tu es maintenant civil, donc tu peux être embauché directement sans passer par une période de détachement, bien entendu cela n'excluera pas la période d'essai valable chez n'importe quel employeur. La liste des ER sur laquelle tu apparais et grâce à laquelle la commune serait amenée à te recruter pourrait alors être comparée à une base de données comme celle des chômeurs où l'on vient piocher, mais entre nous ce n'est pas parce qu'on apparait sur la liste des chômeurs qu'on nous trouve pour autant du travail. Donc, la comparaison est de mise. Il faut compter uniquement sur toi-même !!!
tropalor
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2010 10:02

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par tropalor »

Merci drani pour tes réponses car j'ai été lâché dans la fosse au lion sans aucune aide préalable...
Le pire dans tout cela c'est que je suis rentré à l'armée pour changer de métier car je ne voulais pas faire le métier appris lors de mon BEP, hors quand j'ai quitté l'armée on ma dit c'est bon ta un BEP... Surtout que j'ai tout perdu en 5 ans donc celui-ci ne me sert à plus rien et je me retrouve à la rue...
J'ai l'impression d'avoir été pris pour un bout de viande projetable qui n'avait plus d'intérêt une fois sortie de l'institution.
Engagez-vous qui disant... Ouai j'aurais mieux fait de faire des études :(

Merci
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

tropalor a écrit :Merci drani pour tes réponses car j'ai été lâché dans la fosse au lion sans aucune aide préalable...
Le pire dans tout cela c'est que je suis rentré à l'armée pour changer de métier car je ne voulais pas faire le métier appris lors de mon BEP, hors quand j'ai quitté l'armée on ma dit c'est bon ta un BEP... Surtout que j'ai tout perdu en 5 ans donc celui-ci ne me sert à plus rien et je me retrouve à la rue...
J'ai l'impression d'avoir été pris pour un bout de viande projetable qui n'avait plus d'intérêt une fois sortie de l'institution.
Engagez-vous qui disant... Ouai j'aurais mieux fait de faire des études :(
"Ce qui est fait est fait, mais plus à faire". Un peu facile comme devise mais c'est la triste réalité. Même si l'on t'a induit en erreur, laisser croire qu'avec un BEP tu pourrais facilement retrouver du travail, tu te dois maintenant de regarder de l'avant, et non pas derrière. Bien sûr que les militaires sous contrat sont exploités, c'est le principe du CDD dans le civil, alors c'était à ti de préparer ton avenir. Est-ce toi qui ait décidé de partir au bout des 5 ans ou bien t'a-t-on mis dehors sans possibilité de resigner un contrat ?
semperfonc
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2010 19:42

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par semperfonc »

Bonsoir,

Je suis moi aussi à la recherche d'un emploi réservé. Je souhaiterai rentrer comme adjoint administratif de 2 eme classe dans l'informatique ou l'administration mais je n'ai pas d'expérience professionnelle dans ces domaines. J'ai des connaissances en informatique mais pas plus.

Est ce que je peux quand même espérer trouver un établissement qui me prenne?
semperfonc
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2010 19:42

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par semperfonc »

Personne n'a une idée? Cela m'aiderai d'avoir une réponse.

Merci d'avance.
hunterick13

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par hunterick13 »

Bonjour abeba
je viens de m'inscrire aujourd'hui au forum.
Je suis à ce jour dans le même cas que toi. En fin d'année 2010 je totalise 23 ans et 9 mois de service donc pas le temps de passer par la voie du détachement. J'ai envoyé quelques CV dans les communes et j'attends les réponses afin de contacter mon COR pour une inscription sur une liste d'aptitude.
Il ne me reste donc plus que les ER pour bénéficier du cumul pension avant les 25 ans de service avec le nouveau salaire de PM
Je te contact pour connaïtre comment ça s'est passé pour toi ?
En te remerciant de me donner des renseignements.
Cordialement
hunterick13
bm62223
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2010 17:10

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par bm62223 »

Bonjour, pour ceux que cela interesse, ancien militaire 30 ans de service, touchant ma retraite , sur la liste ER depuis le 02/2010 , je viens d'être contacté ,après entretien à la DRH du ministère de la justice, pour affectation au 27/12/2010 comme A.A . : : JOYEUX NOËL !!!! :D . J'ai donc contacté le service des pensions de Nantes pour le cumul pension/salaire : il ne faut pas plus de 25 ans de service OU radié pour limite d'âge du grade OU radié pour invalidité , sinon perte de la pension. Pour la récupération de l'ancienneté , j'ai contacté à Paris la SGA bureau emploi réservé, il en ressort ; récupération des 3/4 des années effectives de service soit dès la nomination (même stagiaire) soit à la titularisation , cela dépend en fait de l'Administration accueillante :wink: . Ensuite pour les vieux comme moi(49 ans comme quoi faut pas désespérer) :wink: , il n'y a pas de temps minimum à effectuer dans sa nouvelle administration, les années faites dans votre nouvelle administration viendront en complément de votre retraite militaire.
ELO17
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2010 22:42

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par ELO17 »

bonjour, j'ai une question qui peut paraitre bête mais bon...
je quitte la gendarmerie pour partir en police municipale via les emplois reservés. etant donné que je n'ai pas fait de formation, qui fourni l'habillement? Est ce a ma charge ou à la charge de la mairie? merci
lebreton022
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2010 21:27

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par lebreton022 »

Bonjour à tous ,

j'ai du faire une mauvaise manip , pas eu le temps de finir mon premier message et je l'ai validé par erreur, je récidive en version complète!


J'ai passé un entretien avec une collectivité loale et cette dernière veut m 'embaucher et m 'a donc envoyé, une lettre d'embauche.

J'ai conacté mon C.O.R qui m'a fait parvenir la fiche type pour demande d'aggrément des emplois réservés à faire remonter via la V.H ( je précise que je suis en gendarmerie)

Questions:

1/ dois je mentionner que la collectivité m'a fait cette proposition à la VH ou uniquement a mon COR, afin de ne pas me pénaliser ?

2/Sinon a quel moment devrais je le faire savoir , tout en étant raisonnable pour que la V.H puis je se retourner en matière de service?

3/Avec quel service vais je négocier la date de départ , ou le C.O.R , gère cela?

4/ A quel date dois je quitter mon logement de fonction ? la veille de prendre mes nouvelles fonction ou puis je solliciter un délai , dans le cas d figure ou justement je n'ai à la date souhaité un logement disponible à l'extérieur?

d'avance merci , c'est pas simple , beaucoup de questions fusent

Steph
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

ELO17 a écrit :bonjour, j'ai une question qui peut paraitre bête mais bon...
je quitte la gendarmerie pour partir en police municipale via les emplois reservés. etant donné que je n'ai pas fait de formation, qui fourni l'habillement? Est ce a ma charge ou à la charge de la mairie? merci
L'habillement est à la charge de la mairie, le fait d'avoir ou pas accompli la formation n'a rien à voir. D'ailleurs, étant moi-même en train d'effectuer ma FIA je peux t'assurer que tous les collègues qui sont dans ma promo ont été habillés par leur collectivité d'accueil.
mounne
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2006 09:03

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par mounne »

pour les gendarmes qui vont dans la fonction publique, ne prenez pas votre retraite tout de suite, faites un détachement et après titularisation au bout d'un an.
avantage:
- aucune perte d'ancienneté
- indemnité compensatoire de la gendarmerie pendant l'année de stage, donc votre salaire est équivalent.
prenez votre retraite seulement après!
à bon entendeur...
romfor
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2011 22:15

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par romfor »

bonsoir à tous,

je suis nouveau sur le forum et quelques questions me titillent..

-Quelle est en général la nature des emplois proposés?
-Y a t-il des postes d'encadrement de proposé?

Merci d'avance.
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

romfor a écrit : -Quelle est en général la nature des emplois proposés?
-Y a t-il des postes d'encadrement de proposé?
Les emplois réservés concernent tous types d'emplois, il suffit que la collectivité ou administration veuille bien recruter via les emplois réservés plutôt que par les modes classiques (notamment concours). Par contre, les postes d'encadrement sont normalement des postes de catégorie B pour la plupart.
romfor
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2011 22:15

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par romfor »

OK merci.

Ayant passé un concours de catégorie C, puis je postuler pour des ER de cat. B, tout en sachant aussi que je possède un diplôme de 3ème cycle?

merci!
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

romfor a écrit : Ayant passé un concours de catégorie C, puis je postuler pour des ER de cat. B, tout en sachant aussi que je possède un diplôme de 3ème cycle?
Peux-tu éclairer nos lanternes en nous rappelant ce qu'est un diplôme de 3è cycle?
romfor
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2011 22:15

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par romfor »

DESS, DEA, MASTER etc...
drani
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2010 18:48

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par drani »

Outre les conditions d'accès spécifiques selon l'emploi, et malgré l'appartenance de cet emploi à une certaine catégorie, est précisé qu'il est requis un diplôme ou niveau de diplôme pour telle catégorie: moralité, qui peut le plus peut le moins !
romfor
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2011 22:15

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par romfor »

ok. merci.
MARSU
Messages : 26
Inscription : 28 févr. 2008 17:56

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par MARSU »

Bonjour à tous,
Faut-il envoyer des lettres aux ministeres leur indiquant qu'on est inscrit sur la liste des candidats aux emplois reservés ?
Merci
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par JP5557JP »

MARSU a écrit :Bonjour à tous,
Faut-il envoyer des lettres aux ministeres leur indiquant qu'on est inscrit sur la liste des candidats aux emplois reservés ?
Merci
Bonjour,
En fait tu es sensé être contacter par eux ... :wink: car tu es inscrit sur la liste ...
Mais il faut aussi aller à la rencontre des services désirés pour éventuellement postulés sur un poste vacant (voir sur la BIEP) en détachement classique (4139-8) ou spécifique (4139-2 oux4139-3 ).
Bonne continuation !
:D
MARSU
Messages : 26
Inscription : 28 févr. 2008 17:56

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par MARSU »

D'accord. Merci.
Autre question : savez-vous à quoi correspond la reprise d'ancienneté?
Est-ce juste une histoire d'avancement ou cela peut-il changer notre indice ?
J'avais bien lu que l'on gardait notre indice donc je pense que l'on ne change plus d'indice jsqu'à recuperation de notre ancienneté mais j'aimerais en etre sure. Quelqu'un peut il me le confirmer ?
Merci
craneancestral
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2012 16:35

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par craneancestral »

pour les gendarmes qui vont dans la fonction publique, ne prenez pas votre retraite tout de suite, faites un détachement et après titularisation au bout d'un an.
avantage:
- aucune perte d'ancienneté
je comprends plus rien, y'a pas une histoire de reprise maximum d'ancienneté au 3/4 ?

JP5557JP, tu indiquais dans un autre sujet une reprise d'indice égale grâce à ce texte http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Y a t-il une différence à faire entre la reprise d'indice égale et la reprise d'ancienneté, je me mélange les pinceaux, j'avoue !
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par JP5557JP »

craneancestral a écrit :
pour les gendarmes qui vont dans la fonction publique, ne prenez pas votre retraite tout de suite, faites un détachement et après titularisation au bout d'un an.
avantage:
- aucune perte d'ancienneté
je comprends plus rien, y'a pas une histoire de reprise maximum d'ancienneté au 3/4 ?

JP5557JP, tu indiquais dans un autre sujet une reprise d'indice égale grâce à ce texte http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Y a t-il une différence à faire entre la reprise d'indice égale et la reprise d'ancienneté, je me mélange les pinceaux, j'avoue !

:roll: :wink: :roll:
Attention de ne pas confondre ancienneté dans le corps et indice...
La reprise d'indice n'est valable pour les Art 4139-1 2 et 3 que si il y a détachement puis titularisation.
La retraite est à prendre APRÈS la titularisation sinon on vous reclasse au 3/4 de votre ancienneté de service ...
:arrow: Dans le cas des 4139-3 vous aurez une "ancienneté dans le corps d'accueil" de la moitié de vos années de services limité à 5 ans (cat B) ou 10 ans (cat C).
:arrow: Les autres en 4139-2 vous aurez une reprise totale de cette "ancienneté de corps"
Celle-ci est valable pour passer un concours pro et l'accès au grade supérieur mais cela est totalement à part de la grille indiciaire et de sa progression ! :wink:

En bref , le militaire en activité qui sera en détachement bénéficiera des art L4139-1 2 et 3 ... reprise indice égal (au minimum)
L'ancien militaire à la nomination , est lui soumis au texte généraux des corps d'accueils qui stipulent :reprise pour le reclassement des 3/4 des années de services militaire + l'année complète de service nationale (le cas échéant ) .

:wink:
craneancestral
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2012 16:35

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par craneancestral »

La retraite est à prendre APRÈS la titularisation sinon on vous reclasse au 3/4 de votre ancienneté de service ...
je ne savais pas que cela pouvais se passer autrement.
j'étais persuadé qu'en étant en activité, on était détaché puis titularisé (ou réintégré dans son corps) et qu'a partir de ce moment on cumulait avec sa pension (pour ceux qui remplissent les conditions).

Donc dans un cas comme le mien, si j'ai la chance de pouvoir avoir une issue favorable à ma demande de 4139-3, je serais détaché pendant 1 an, puis intégré/titularisé (si tout se passe bien) et à cette même date de titularisation placé en position de retraite et ainsi cumuler ma pension avec mon nouveau salaire. Tout ça en étant repris au même indice de solde qu'actuellement.

Pour l'ancienneté, ayant 16 ans de services, il n'en sera retenus que 5 en 4139-3 et 16 en 4139-2 mais du coup je ne saisis pas trop l'importance puisque cela n'influe pas sur la nouvelle grille indiciaire et la progression :roll: .
La reprise d'indice n'est valable pour les Art 4139-1 2 et 3 que si il y a détachement puis titularisation.
Pour le 4138-8 aussi, non ?

désolé pour toutes ces questions mais quand on se lance dans la voie de la reconversion, on est un peu seul...
craneancestral
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2012 16:35

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par craneancestral »

contre toute attente j'ai reçu un agrément favorable !

Par contre comment se déroule la suite ? qu'est ce que je dois préparer ?
digit
Messages : 71
Inscription : 15 juin 2008 21:50

Re: Emplois réservés pour militaires

Message par digit »

craneancestral a écrit : Pour le 4138-8 aussi, non ?

OUI !!! :wink:

A part pour le 39-3 qui pose encore des problèmes d'interprétation pour les ministères, les autres te reprennent à l'indice antérieur (celui détenu en tant que militaire) pendant le détachement ET à l'intégration.
craneancestral a écrit :Par contre comment se déroule la suite ? qu'est ce que je dois préparer ?
Des tonnes de CV ! :lol:
Répondre

Revenir à « Concours internes »