acceptation concours externe controleur?

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
dougris
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015 20:56

acceptation concours externe controleur?

Message par dougris »

Bonjour, je voudrais savoir si dans un 1er temps on accepte le bénéfice du concours et que finalement au mois de juin, je souhaiterais refuser pour X raisons.

Est-ce que cela est possible ou bien est-ce que lorsque l'on accepte c'est définitif?
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par Chousun18 »

Bonjour !

En fait, lorsque tu es déclaré admis au concours, on te demande d'accepter ou de refuser son bénéfice. Cependant, si tu as accepté le bénéfice à ce stade, si tu ne te présentes pas à l'heure et à la date indiqués sur ta convocation pour ton premier jour de stage, tu es réputé avoir refusé le bénéfice du concours et tu es rayé de la liste des candidats admis. L'acceptation initiale n'est donc pas définitive.

J'espère avoir correctement répondu à ta question.

Bonne journée !
dougris
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015 20:56

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par dougris »

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est très clair. Ce qui me pose problème c'est que je suis déjà agent DGFIP. Je suis en pleine réflexion sur accepter ou refuser le concours. Si j'accepte le concours et que deux mois après je refuse, est-ce que cela ne va pas avoir des incidences sur le fait de garder mon poste actuel sachant que la direction doit prévoir les effectifs en fonction des départs et arrivées.
Bien entendu, je ne vais pas prévenir la veille pour le lendemain, mais je me pose des questions.

Merci encore.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par cali4 »

dougris a écrit : 28 mars 2019 16:29 Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est très clair. Ce qui me pose problème c'est que je suis déjà agent DGFIP. Je suis en pleine réflexion sur accepter ou refuser le concours. Si j'accepte le concours et que deux mois après je refuse, est-ce que cela ne va pas avoir des incidences sur le fait de garder mon poste actuel sachant que la direction doit prévoir les effectifs en fonction des départs et arrivées.
Bien entendu, je ne vais pas prévenir la veille pour le lendemain, mais je me pose des questions.

Merci encore.
En effet ça peut poser soucis car ton poste va être réattribué au mouvement vu qu'en acceptant le bénéfice du concours, tu libères une place.
Prend attache avec les RH pour avoir confirmation.
dougris
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015 20:56

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par dougris »

Merci Cali4 pour ta réponse. Je vais me rapprocher des RH pour avoir confirmation d'autant plus que l'on doit remettre le document d'acceptation du concours pour mi-avril. Et avec toutes les rumeurs de changements de modalités d'affectation pour la rentrée et étant en fin de classement au concours, je crains pour mon affectation. Je souhaiterais être affecté dans l'ouest, sud-ouest. Sans rapprochement, cela me paraît difficile et je ne souhaite pas être affecté en région parisienne.
Je ne sais pas s'il existe une période de rétractation.
dougris
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015 20:56

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par dougris »

Autre question: si je refuse le concours, je garde bien mon poste actuel en tant qu'agent? je ne devrais pas par la suite participer au mouvement de mutations?
Désolé pour mes questions mêmes si les réponses peuvent paraître évidentes pour certains, mais je suis tout nouveau dans l'administration.

Merci
bbazoo
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2016 09:17

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par bbazoo »

Pour avoir vu une agente le faire réintégration ALD dans le département initial si tu refuses le concours en début de scolarité
dougris
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015 20:56

Re: acceptation concours externe controleur?

Message par dougris »

Merci pour vos réponses.

J'ai pris contact avec un syndicat qui m'a indiqué que si j'acceptais le concours c'était définitif, impossible par la suite de renoncer. Si je devais renoncer après acceptation, je serais considéré comme démissionnaire de la DGFIP et perdrais mon post d'agent. Je ne sais plus à quoi m'en tenir.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques