QCM et exercices Catégorie C
un autre exercice :
un cylindre a une surface totale égale à 162 cm².
Sachant que la hauteur est égale au diamètre de la base, quel est le rayon de ce cylindre ? On prendra PI = 3.
Réponses proposées : 3, 6, 9 ou 12 cm ?
----------
Comme la hauteur est égale au diamètre de la base, le rectangle composant "le grand côté" (si on peut dire) du cylindre est un carré.
La surface totale du cylindre est la surface de ce carré + la surface des 2 disques.
D'où, pour moi :
soit d le diamètre. on a donc :
Surface totale S = d² + 2x (PI r²)
donc d² + 2x3 (1/2 d)² = 162
d² + 3/2 d² = 162
5/2 d² = 162
d² = 64,8, d=8,04 d'où r=4,02 ce qui n'est pas l'une des réponses proposées.
Une fois de plus, je ne comprends pas où est mon erreur de raisonnement ...
Merci d'avance !
un cylindre a une surface totale égale à 162 cm².
Sachant que la hauteur est égale au diamètre de la base, quel est le rayon de ce cylindre ? On prendra PI = 3.
Réponses proposées : 3, 6, 9 ou 12 cm ?
----------
Comme la hauteur est égale au diamètre de la base, le rectangle composant "le grand côté" (si on peut dire) du cylindre est un carré.
La surface totale du cylindre est la surface de ce carré + la surface des 2 disques.
D'où, pour moi :
soit d le diamètre. on a donc :
Surface totale S = d² + 2x (PI r²)
donc d² + 2x3 (1/2 d)² = 162
d² + 3/2 d² = 162
5/2 d² = 162
d² = 64,8, d=8,04 d'où r=4,02 ce qui n'est pas l'une des réponses proposées.
Une fois de plus, je ne comprends pas où est mon erreur de raisonnement ...
Merci d'avance !
Dernier exo (il est pas mal !!!!! )
Dans l'opération suivante, chaque lettre représente un chiffre différent
et chaque lettre représente le même chiffre :
ELEVE
+ LECON
________
DEVOIR
Parmi les propositions suivantes, laquelle est un résultat possible de cette opération ?
1- 105 764
2- 165 734
3- 165 735
4- 365 734
Merci et chapeau bas à celui/celle qui me trouve la réponse
Je suppose qu'il faut poser des inconnues, mais là j'avoue je n'en ai plus le courage !!!!!
Dans l'opération suivante, chaque lettre représente un chiffre différent
et chaque lettre représente le même chiffre :
ELEVE
+ LECON
________
DEVOIR
Parmi les propositions suivantes, laquelle est un résultat possible de cette opération ?
1- 105 764
2- 165 734
3- 165 735
4- 365 734
Merci et chapeau bas à celui/celle qui me trouve la réponse
Je suppose qu'il faut poser des inconnues, mais là j'avoue je n'en ai plus le courage !!!!!
Ton raisonnement est erronné :hermine a écrit :Sachant qu'une viande au prix de 8 € / livre contient 1/5 d'os, quelle somme devra-t-on débourser pour obtenir un kilogramme de viande désossée ?
10 €, 16 €, 20 €, ou 22 € ?
---------
Otez-moi tout d'abord un doute ? une livre, c'est bien 500 grammes, non ?
J'ai raisonné comme suit :
1 livre avec os -> 8 €
1 livre sans os -> 4/5 x 8 € = 32/5 € = 6,4 €
1 kilo sans os = 2 x 1 livre sans os et donc 1 kg coûte 12,8 €, qui n'est pas l'une des réponses proposées
Ou est mon erreur ??
500g de viande avec os vaut 8€
L'os représente 1/5 du poids total, soit 100 g
d'où (500-100)=400g de viande désossée vaut 8€
d'où 1000g de viande désossée vaut 8*1000/400 = 20 euros
hermine a écrit :Dans l'opération suivante, chaque lettre représente un chiffre différent
et chaque lettre représente le même chiffre :
ELEVE
+ LECON
________
DEVOIR
Parmi les propositions suivantes, laquelle est un résultat possible de cette opération ?
1- 105 764
2- 165 734
3- 165 735
4- 365 734
Vérifions la première solution proposée, cela donne
D = 1
E = 0
V = 5
O = 7
I = 6
R = 4
d'où
0L0V0
L0C7N
______
105764
0+N = 4, d'où N=4
7+V = 6, d'où V=9 (attention à la retenue)
0+C+1=7, d'où C=6
Or, on sait par hypothèse que I= 6. L'énnoncé indiqué qu'il ne peut y avoir deux lettre ayant la même valeur, la réponse 1 est donc fausse.
Vérifions la deuxième solution proposée, cela donne
D = 1
E = 6
V = 5
O = 7
I = 3
R = 4
d'où
6L6V6
L6C7N
______
165734
6+N = 4, d'où N=8 (attention à la retenue)
7+V+1 = 3, d'où V=5 (attention à la retenue)
6+C+1=7, d'où C=0
L+6 = 5, d'où L=9 (attention à la retenue)
6+L+1 = 16, d'où L=9
La solution est juste, bonne réponse N°2
OK j'ai compris, effectivement je raisonnais mal merci ! ton explication est très claire !jeandan a écrit :Ton raisonnement est erronné :hermine a écrit :Sachant qu'une viande au prix de 8 € / livre contient 1/5 d'os, quelle somme devra-t-on débourser pour obtenir un kilogramme de viande désossée ?
10 €, 16 €, 20 €, ou 22 € ?
---------
Otez-moi tout d'abord un doute ? une livre, c'est bien 500 grammes, non ?
J'ai raisonné comme suit :
1 livre avec os -> 8 €
1 livre sans os -> 4/5 x 8 € = 32/5 € = 6,4 €
1 kilo sans os = 2 x 1 livre sans os et donc 1 kg coûte 12,8 €, qui n'est pas l'une des réponses proposées
Ou est mon erreur ??
500g de viande avec os vaut 8€
L'os représente 1/5 du poids total, soit 100 g
d'où (500-100)=400g de viande désossée vaut 8€
d'où 1000g de viande désossée vaut 8*1000/400 = 20 euros
jeandan a écrit :hermine a écrit :Dans l'opération suivante, chaque lettre représente un chiffre différent
et chaque lettre représente le même chiffre :
ELEVE
+ LECON
________
DEVOIR
Parmi les propositions suivantes, laquelle est un résultat possible de cette opération ?
1- 105 764
2- 165 734
3- 165 735
4- 365 734
Vérifions la première solution proposée, cela donne
D = 1
E = 0
V = 5
O = 7
I = 6
R = 4
d'où
0L0V0
L0C7N
______
105764
0+N = 4, d'où N=4
7+V = 6, d'où V=9 (attention à la retenue)
0+C+1=7, d'où C=6
Or, on sait par hypothèse que I= 6. L'énnoncé indiqué qu'il ne peut y avoir deux lettre ayant la même valeur, la réponse 1 est donc fausse.
Vérifions la deuxième solution proposée, cela donne
D = 1
E = 6
V = 5
O = 7
I = 3
R = 4
d'où
6L6V6
L6C7N
______
165734
6+N = 4, d'où N=8 (attention à la retenue)
7+V+1 = 3, d'où V=5 (attention à la retenue)
6+C+1=7, d'où C=0
L+6 = 5, d'où L=9 (attention à la retenue)
6+L+1 = 16, d'où L=9
La solution est juste, bonne réponse N°2
oh la la !!!!
tu es trop fort
je n'ai pas encore cette gymnastique de l'esprit ... pourtant ça a l'air si simple, quand tu expliques !!
Merci !!
Jeandan t'es parti ?? euh quelqu'un pourrait m'aider SVP pour ce problème ? histoire de dormir relativement tranquille ce soirhermine a écrit :un autre exercice :
un cylindre a une surface totale égale à 162 cm².
Sachant que la hauteur est égale au diamètre de la base, quel est le rayon de ce cylindre ? On prendra PI = 3.
Réponses proposées : 3, 6, 9 ou 12 cm ?
----------
Comme la hauteur est égale au diamètre de la base, le rectangle composant "le grand côté" (si on peut dire) du cylindre est un carré.
La surface totale du cylindre est la surface de ce carré + la surface des 2 disques.
D'où, pour moi :
soit d le diamètre. on a donc :
Surface totale S = d² + 2x (PI r²)
donc d² + 2x3 (1/2 d)² = 162
d² + 3/2 d² = 162
5/2 d² = 162
d² = 64,8, d=8,04 d'où r=4,02 ce qui n'est pas l'une des réponses proposées.
Une fois de plus, je ne comprends pas où est mon erreur de raisonnement ...
Merci d'avance !
J'ai sans doute encore fait une erreur de raisonnement, j'suis pas en forme aujourd'hui décidément ...
merci d'avance aux bonnes âmes passant dans le coin et qui auront le temps de me répondre
Salut!
Je passais par là et j'ai fait les exercices que tu proposais au fur et à mesure.
Pour l'exercice ELEVE+LECON, j'ai commencé par éliminer les propositions 3 et 4 puisque dans DEVOIR, aucune lettre ne se répétait (et donc aucun chiffre en double). Ensuite j'ai remplacé les lettres par les chiffres connus et j'ai constaté que
0_050
+ _0_7_
=105764 n'est pas possible, donc la bonne réponse est 165734 (2).
Pour l'exercice sur le cylindre, je ne suis pas une spécialiste (loin de là!) mais il me semble que c'est une erreur de considérer un cylindre (3 dimensions) comme un carré (2 dimensions).
Voilà ce que moi, j'ai fait:
Surface=162cm² , Hauteur=Diamètre , P=périmètre , R=rayon
S=PxH
=(2piR)xD
=2piD/2xD
=piD²
D²=S/pi=162/3=54 et donc D=racine 54=7,34
D=2R donc R=7,34/2=3,67
Comme tu peux le constater, je n'ai pas trouvé de réponse exacte non-plus mais au QCM, j'aurais pris le 3.
Nous sommes donc deux à attendre du secours
Je passais par là et j'ai fait les exercices que tu proposais au fur et à mesure.
Pour l'exercice ELEVE+LECON, j'ai commencé par éliminer les propositions 3 et 4 puisque dans DEVOIR, aucune lettre ne se répétait (et donc aucun chiffre en double). Ensuite j'ai remplacé les lettres par les chiffres connus et j'ai constaté que
0_050
+ _0_7_
=105764 n'est pas possible, donc la bonne réponse est 165734 (2).
Pour l'exercice sur le cylindre, je ne suis pas une spécialiste (loin de là!) mais il me semble que c'est une erreur de considérer un cylindre (3 dimensions) comme un carré (2 dimensions).
Voilà ce que moi, j'ai fait:
Surface=162cm² , Hauteur=Diamètre , P=périmètre , R=rayon
S=PxH
=(2piR)xD
=2piD/2xD
=piD²
D²=S/pi=162/3=54 et donc D=racine 54=7,34
D=2R donc R=7,34/2=3,67
Comme tu peux le constater, je n'ai pas trouvé de réponse exacte non-plus mais au QCM, j'aurais pris le 3.
Nous sommes donc deux à attendre du secours
Je n'ai pas dit que le cylindre était un carré j'ai dit que le "grand côté" (je ne sais pas comment l'appeler !!) était un carré, mais il est évident qu'il faut ajouter ensuite la surface des 2 disques qui composent ses 2 "petits côtés" m'enfin il faudra que je relise ma façon de fairemila67 a écrit :Salut!
Je passais par là et j'ai fait les exercices que tu proposais au fur et à mesure.
Pour l'exercice ELEVE+LECON, j'ai commencé par éliminer les propositions 3 et 4 puisque dans DEVOIR, aucune lettre ne se répétait (et donc aucun chiffre en double). Ensuite j'ai remplacé les lettres par les chiffres connus et j'ai constaté que
0_050
+ _0_7_
=105764 n'est pas possible, donc la bonne réponse est 165734 (2).
Pour l'exercice sur le cylindre, je ne suis pas une spécialiste (loin de là!) mais il me semble que c'est une erreur de considérer un cylindre (3 dimensions) comme un carré (2 dimensions).
Voilà ce que moi, j'ai fait:
Surface=162cm² , Hauteur=Diamètre , P=périmètre , R=rayon
S=PxH
=(2piR)xD
=2piD/2xD
=piD²
D²=S/pi=162/3=54 et donc D=racine 54=7,34
D=2R donc R=7,34/2=3,67
Comme tu peux le constater, je n'ai pas trouvé de réponse exacte non-plus mais au QCM, j'aurais pris le 3.
Nous sommes donc deux à attendre du secours
j'aime bien ta solution pour "DEVOIR" (aucune lettre ne se répète) 8) pas bête ...
Dernière modification par hermine le 13 sept. 2006 18:35, modifié 1 fois.
Ah mais bien sûr! Merci (encore), FredS, qu'est-ce qu'on ferait sans toi ... mais dis-moi, est-ce qu'un cylindre est toujours supposé être fermé?... je veux dire, est-ce qu'il faut toujours ajouter la base?
Je suis sur la géométrie et j'ai fait pas mal d'exercices. Ca ne m'a pas l'air trop compliqué mais il y a une chose que je n'ai jamais osé demandé à mes profs alors j'en profite avec toi , si tu veux bien: que représentent exactement le sinus et le cosinus d'un angle? Je comprends qu'ils servent à trouver des angles ou les cotés d'un triangle mais est-ce que ça "existent physiquement"?
Je suis sur la géométrie et j'ai fait pas mal d'exercices. Ca ne m'a pas l'air trop compliqué mais il y a une chose que je n'ai jamais osé demandé à mes profs alors j'en profite avec toi , si tu veux bien: que représentent exactement le sinus et le cosinus d'un angle? Je comprends qu'ils servent à trouver des angles ou les cotés d'un triangle mais est-ce que ça "existent physiquement"?
rien à voir avec ta question, mais est-ce que tu passes aussi le concours d'ACA demain ??mila67 a écrit :Ah mais bien sûr! Merci (encore), FredS, qu'est-ce qu'on ferait sans toi ... mais dis-moi, est-ce qu'un cylindre est toujours supposé être fermé?... je veux dire, est-ce qu'il faut toujours ajouter la base?
Je suis sur la géométrie et j'ai fait pas mal d'exercices. Ca ne m'a pas l'air trop compliqué mais il y a une chose que je n'ai jamais osé demandé à mes profs alors j'en profite avec toi , si tu veux bien: que représentent exactement le sinus et le cosinus d'un angle? Je comprends qu'ils servent à trouver des angles ou les cotés d'un triangle mais est-ce que ça "existent physiquement"?
Merci beaucoup pour la correction,
à part le dernier exercice qui, pour moi, s'apparente à du chinois, j'ai toutes les bonnes réponses, mais pour l'écriture scientifique, j'ai hésité et j'ai marqué 12*10²
J'ai quand même placé A,B,C sur le repère, mais c'est tout.
De toute façon, je n'aurais pas eu le temps, j'ai préféré privilégier le tableau.
Aurais-tu les réponses de la 2e partie du tableau?
Je sais, j'exagère, tu en fais déjà tellement
à part le dernier exercice qui, pour moi, s'apparente à du chinois, j'ai toutes les bonnes réponses, mais pour l'écriture scientifique, j'ai hésité et j'ai marqué 12*10²
J'ai quand même placé A,B,C sur le repère, mais c'est tout.
De toute façon, je n'aurais pas eu le temps, j'ai préféré privilégier le tableau.
Aurais-tu les réponses de la 2e partie du tableau?
Je sais, j'exagère, tu en fais déjà tellement
-
- Messages : 39
- Inscription : 13 avr. 2006 10:21
Slt,
je vais essayer de me lancer dans une correction probable du tableau numérique d'art 2006 :
Recettes totales :
En euros ,
1er tri : 39 618 000 . 2ème tri : 35 521 250 , 3ème tri : 36 270 000 , 4ème tri : 44 907 500;
Evolution en % / trimestre précédent,
1er tri : +24,00 , 2ème tri : -10,34 , 3ème tri : +2,11 , 4ème tri : +23,81.
Prix de vente unitaire moyen : ( en euros )
1er tri : 55,80 , 2ème tri : 39,25 , 3ème tri : 55,80 , 4ème tri : 39,05.
Répartition des recettes en % :
Opérateur A :
1er tri : 17,56 , 2ème tri : 39,23 , 3ème tri : 17,56 , 4ème tri : 28,81.
Opérateur B :
1er tri : 14,34 , 2ème tri : 24,46 , 3ème tri : 14,34 , 4ème tri : 25,10
Réseau normal de distribution :
1er tri : 68,10 , 2ème tri : 36,31 , 3ème tri : 68,10 , 4ème tri : 46,09.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces résultats !
Qu'en pensez-vous?
Je m'excuse par avance si le tableau comporte des erreurs, ce n'est en aucun cas un corrigé officiel. Cela a essentiellemment pour but de comparer nos résultats !
je vais essayer de me lancer dans une correction probable du tableau numérique d'art 2006 :
Recettes totales :
En euros ,
1er tri : 39 618 000 . 2ème tri : 35 521 250 , 3ème tri : 36 270 000 , 4ème tri : 44 907 500;
Evolution en % / trimestre précédent,
1er tri : +24,00 , 2ème tri : -10,34 , 3ème tri : +2,11 , 4ème tri : +23,81.
Prix de vente unitaire moyen : ( en euros )
1er tri : 55,80 , 2ème tri : 39,25 , 3ème tri : 55,80 , 4ème tri : 39,05.
Répartition des recettes en % :
Opérateur A :
1er tri : 17,56 , 2ème tri : 39,23 , 3ème tri : 17,56 , 4ème tri : 28,81.
Opérateur B :
1er tri : 14,34 , 2ème tri : 24,46 , 3ème tri : 14,34 , 4ème tri : 25,10
Réseau normal de distribution :
1er tri : 68,10 , 2ème tri : 36,31 , 3ème tri : 68,10 , 4ème tri : 46,09.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces résultats !
Qu'en pensez-vous?
Je m'excuse par avance si le tableau comporte des erreurs, ce n'est en aucun cas un corrigé officiel. Cela a essentiellemment pour but de comparer nos résultats !
Salut Fred, question de Omar de Paris (je déconne)
Plus sérieusement, d' abord nième merci pour tes corrections pour ART 2006. Effectivement le tableau ressemble à ce que j' ai fait même si je ne me souviens plus de tous les chiffres (heureusement? ).
Bref, je voudrais avoir ton avis (et celui des autres, pourquoi pas?!) sur la première question du tableau: on précise à la fin "par client" mais qui est le client, l' opérateur ou le client final? Car dans le premier cas (c' est ce que j' ai fait) fallait s'intéresser à la part des recettes par opérateur de notre tableau conçu, n' est-ce pas? Tandis que dans le second cas il fallait plutôt prendre en compte la recette totale je pense.
Voilà, la question qui me turlupine
Plus sérieusement, d' abord nième merci pour tes corrections pour ART 2006. Effectivement le tableau ressemble à ce que j' ai fait même si je ne me souviens plus de tous les chiffres (heureusement? ).
Bref, je voudrais avoir ton avis (et celui des autres, pourquoi pas?!) sur la première question du tableau: on précise à la fin "par client" mais qui est le client, l' opérateur ou le client final? Car dans le premier cas (c' est ce que j' ai fait) fallait s'intéresser à la part des recettes par opérateur de notre tableau conçu, n' est-ce pas? Tandis que dans le second cas il fallait plutôt prendre en compte la recette totale je pense.
Voilà, la question qui me turlupine
Tableau éliminatoire ?
Vous pensez vraiment que le tableau est noté sur 14 points et que le tableau en lui meme sans les questions rapportent beaucoup parce que perso je l'ai trouvé un peu facile pour etre éliminatoire et apparemment, tous ceux qui ont répondu ont les memes réponses moi aussi d'ailleurs.
Mais je n'ai pas répondu à la question 3 et je pense que cette question va compter des points car elle à l'air d'avoir fait des dégats
Qu'en pensez-vous ?
Mais je n'ai pas répondu à la question 3 et je pense que cette question va compter des points car elle à l'air d'avoir fait des dégats
Qu'en pensez-vous ?
je pense que tu voulais écrire 5.95%foub06 a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la formule pour calculer un taux d'interet sur plusieurs années.
EX : Prix 16950 euros au taux de 5,95 euros sur 3 ans
Merci pour vos réponses
voilà la formule
I = S (somme de départ) * T (taux) * Durée
donc ici S = 16950 etc etc
une indication : le taux que l'on te donne est pour une année
mais imaginons que l'on te demande, l'intérêt pour 5 mois
alors la durée devient 5/12 (12 correspondant aux 12 mois d'une année)
En effetboul54 a écrit :
je pense que tu voulais écrire 5.95%
Je te remercie pour ta réponse.
En fait, je n'arrive pas à faire le cas 1 d'ACA 2002
Voilà l'annexe
Montant emprunté: 16950 euros
Nombre d'échéance: 36 mois
Tx annuel en %: 5,95
Montant d'une échéance: 515,27 euros
J'avais donc fait le calcul avec la formule que tu me propose mais ça ne correspond pas au résultat donné
Les deux formules du bas correspondent à ce que vous rechercher :
http://www.cbanque.com/credit/principe.php
http://www.cbanque.com/credit/principe.php
Quels que soient les nombres a et b: (* pour le carré)sylleon a écrit :bonjour tout le monde
quelqu'un peut il me rappeler les règles de factorisation?
a* + 2ab +b* = (a + b)*
a* - 2ab + b* = (a - b)*
a* - b* = (a - b)(a + b)
Je peux essayer!sylleon a écrit :factoriser:
sachant que ^ est le carré
(x+3)^ - x^+2x -1
et
(x-4)(x+2) +3(x+2)
merci
(x+3)* - x*+2x -1 = 8x + 8 = 8(x + 1)
(x - 4)(x + 2) + 3(x + 2) = (x + 2)(x - 4 + 3) = (x + 2)(x - 1)
Voilà!
Je doute que quelqu'un qui a des difficultés de factorisation y ait compris quelque chose! D'ailleurs, tout ceci n'est pas nécessaire pour un concours AA où il faut être assez rapide! Mais ce n'est que mon avis...Raul Endymion a écrit :On peut controler rapidement qu'il n'y a pas d'erreur en remplacant x par 0 dans l'énoncé de départ et dans l'énoncé d'arrivée (on trouve 8 dans les 2 cas), et on fait la même chose en remplacant x par 1 (on trouve 16 dans les deux cas). (Je prends 2 valeurs pour x parce que a priori l'expression initiale est de degré 2, or si deux polynômes de degré 2 coïncident sur 2 valeurs distinctes alors ils sont égaux - d'après un théorème qui dépasse très largement le cadre d'un concours catégorie C, mais qu'on peut facilement utiliser pour soi-même )
( prendre une seule valeur ne suffit pas, si par ex. quelqu'un avait trouvé 4(x+2)(x+1) au lieu de 8(x+1) il aurait pu croire avoir fait juste en testant seulement avec x=0 )
ps: comment fais-tu pour taper le petit 2 de carré?
merci à tous si si j'y vois plus clair
. j'avais pas les formules
( j'ai jeté tous mes cours de maths quand j'ai eu mon bac tellement j'étais heureuse de ne plus avoir à m'en servir )
c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores mais c'est vite revenu
c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
merci encore à vous
. j'avais pas les formules
( j'ai jeté tous mes cours de maths quand j'ai eu mon bac tellement j'étais heureuse de ne plus avoir à m'en servir )
c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores mais c'est vite revenu
c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
merci encore à vous
C'était fait pour!sylleon a écrit :c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores
Je m'y suis inscrite aussi et je répondrai avec plaisir à tes questions, dans la limite de mes capacités!sylleon a écrit :c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
Oui!Raul Endymion a écrit :Donc tu connais une méthode plus rapide
C'est simple: je ne vérifie pas! Je m'assure juste d'avoir bien développer. Je sais, c'est nul mais je ne suis pas prof de maths!Raul Endymion a écrit :J'aimerais bien connaitre ta méthode, merci !
Cool, Raul! 8) Je sens comme un peu d'agressivité dans ton ton Je ne voulais vraiment pas te froisser, c'était juste un peu d'humour en réaction à ce que tu as expliqué là
mais bon, peut-être qu'en maths, l'humour n'a pas sa place...Raul Endymion a écrit :Je prends 2 valeurs pour x parce que a priori l'expression initiale est de degré 2, or si deux polynômes de degré 2 coïncident sur 2 valeurs distinctes alors ils sont égaux - d'après un théorème qui dépasse très largement le cadre d'un concours catégorie C, mais qu'on peut facilement utiliser pour soi-même
ps: dis, tu veux bien répondre à mon 1er ps ou t'es vraiment fâché?
Salut, j'ai du travail pou vous En fait, c'est une vérification que je demande, car ça fait 3 jours que je suis dessus. Ca me paraissait tout bête comme exo, et puis j'ai fait n'importe quoi, je m'étais perdu dans des calculs... (j'avais oublié un élément dans mon calcul ). Enfin bref, j'y suis tout de même arrivé, mais je serais plus tranquille avec une confirmation de votre part . Alors je détaille mes démonstrations, mais c'est pour être sûre d'être logique dans mon raisonnement, car c'est souvent cela qui me pose problème. Merci
-------------------------------------------------------------------------------------
Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
-------------------------------------------------------------------------------------
f Masse farine
s Masse sucre
L Masse lait
y Masse oeufs
z numérateur de la fraction
n nombre d'oeufs
* multiplie
1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :
f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5
Equation
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.
Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :
62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).
62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300
Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.
2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :
30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08
Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
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Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
-------------------------------------------------------------------------------------
f Masse farine
s Masse sucre
L Masse lait
y Masse oeufs
z numérateur de la fraction
n nombre d'oeufs
* multiplie
1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :
f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5
Equation
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.
Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :
62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).
62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300
Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.
2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :
30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08
Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
Bonsoir!
Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!
Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs
P= pâte
P= F+S+L+E
F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P
P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P
P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? )
Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? Je trouve le tien tout à fait logique!
Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!
Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs
P= pâte
P= F+S+L+E
F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P
P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P
P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? )
Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? Je trouve le tien tout à fait logique!
Rien à craindre mila, apprendre c'est faire des erreurs... je suis très bien placé pour te dire que des erreurs dans mes apprentissages j'en ai fait des millers et surtout en math où j'en fais quotidiennement
En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...
Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...
Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...
Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...
Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Non non ! je ne comprends pas comment tu trouves 1/12. Ou alors je me plante quelque part, mais je ne vois pas oùUne fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Je reprends comme toi mila, en recherchant la fraction des oeufs dans la pâte :
P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Réponse : la fraction des oeufs dans la pâte est de 5/24.
2) Pour trouver le nb d'oeufs dans la pâte, je calcule la masse totale de ces oeufs :
5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)
Je calcule le nb d'oeufs :
62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs.
Me trompe-je ? Sinon, je vois pas où t'as pu trouver 1/12
Encore une fois, je n'ai pas pris la peine de vérifier ( ), mais je suis d'accord avec ce résultat.bigbizou a écrit :P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Bravo! Tu avais donc tout bon . Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome!bigbizou a écrit : 5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)
Je calcule le nb d'oeufs :
62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs.
Dernière modification par mila le 22 déc. 2006 14:03, modifié 1 fois.
Re: suite
Salut!sylleon a écrit :est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez
2,6,8,26,80,...
quel est le numéro suivant?
merci
Je n'ai pas le sujet sous les yeux (suis en vacances 8) ), mais je crois avoir vu cette question dans les annales qu'on nous a envoyées. Si c'est bien ça, moi j'ai trouvé le chiffre 8 !
Je vous laisse deviner pourquoi!
Salut et bonne année 2007 à tous!
De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:
Soit la série 2, 8, 26, 80.
Quel est le 5° chiffre de la série?
Justifiez votre réponse.
Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... )
De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:
Soit la série 2, 8, 26, 80.
Quel est le 5° chiffre de la série?
Justifiez votre réponse.
Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... )
Chapeau pour avoir trouvé nx3+2!
Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!
Qu'en pense-tu?
Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!
Qu'en pense-tu?